Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent, avec plus de 2,2 millions de cas dans le monde, selon les données de 2020 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
On estime qu'environ une femme sur douze aura un cancer du sein au cours de sa vie et c'est la principale cause de décès chez les femmes.
En 2020, environ 685 000 femmes sont mortes de cette maladie dans le monde.
Plus précisément, les Amériques ont représenté près d'un quart des nouveaux cas de cancer du sein en 2020.
En Amérique latine et dans les Caraïbes, la proportion de femmes touchées par la maladie avant l'âge de 50 ans (32%) est beaucoup plus élevée qu'en Amérique du Nord (19%), indique l'Organisation panaméricaine de la santé.
Il existe plusieurs facteurs de risque de cancer du sein qui ne peuvent être modifiés, comme le vieillissement, les mutations génétiques et les antécédents personnels et familiaux de cancer du sein, pour ne citer que les plus courants.
Mais il existe d'autres facteurs qui augmentent le risque de contracter la maladie et qui peuvent être évités ou atténués en apportant des modifications à la vie quotidienne.
Le 19 septembre, Journée mondiale du cancer du sein, quels sont les facteurs qui augmentent le risque de cancer du sein ? Et que peut-on faire pour les réduire ?
1. L'inactivité physique
Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les femmes qui ne sont pas physiquement actives présentent un risque accru de cancer du sein.
Il est donc important d'avoir une activité physique régulière.
L'American Cancer Society recommande aux adultes de pratiquer au moins 150 à 300 minutes d'activité physique d'intensité modérée ou 75 à 150 minutes d'activité d'intensité plus élevée par semaine (ou une combinaison des deux), de préférence réparties sur toute la semaine.
Une activité physique d'intensité plus élevée entraîne une augmentation du rythme cardiaque, une transpiration et une respiration rapide.
2. Surpoids
Les femmes âgées qui sont en surpoids ou obèses ont un risque plus élevé de cancer du sein que celles qui ont un poids sain.
L'American Cancer Society recommande de maintenir un poids sain tout au long de la vie et d'éviter une prise de poids excessive en équilibrant l'apport alimentaire et l'activité physique.
3. Hormones
Certaines formes de traitement hormonal substitutif (celles qui comprennent à la fois des œstrogènes et de la progestérone) prises pendant la ménopause peuvent augmenter le risque de cancer du sein si elles sont prises pendant plus de 5 ans, note le CDC.
Pour éviter cela, il est conseillé de consulter votre médecin sur les options non hormonales pour traiter les symptômes de la ménopause, indique l'American Cancer Society.
4. Histoire de la reproduction
Le fait de tomber enceinte pour la première fois après l'âge de 30 ans, de ne pas allaiter et de ne pas avoir eu de grossesse à terme peut augmenter le risque de cancer du sein.
Selon l'American Cancer Society, les femmes qui choisissent d'allaiter leur bébé pendant au moins plusieurs mois peuvent bénéficier d'un avantage supplémentaire en réduisant le risque de cancer du sein.
5. Alcool
Certaines études montrent que le risque de cancer du sein chez une femme augmente avec la quantité d'alcool qu'elle consomme, indique le CDC.
Même une faible consommation d'alcool a été associée à un risque accru. Il est préférable de ne pas boire de boissons alcoolisées.
Mais ceux qui le font ne devraient pas consommer plus d'une boisson alcoolisée par jour, conseille l'American Cancer Society.
Et combien représente un verre par jour ? Environ 355 ml de bière, 150 ml de vin ou 50 ml de spiritueux distillés ou de "hard drinks" d'une teneur en alcool de 80 degrés.
6. Tabagisme
La réalité est que le tabagisme peut provoquer un cancer dans presque toutes les parties du corps.
Éviter de fumer et d'être exposé à la fumée de cigarette contribue à atténuer le risque de cancer.
Les recherches suggèrent que d'autres facteurs, tels que l'exposition à des produits chimiques susceptibles de provoquer un cancer et les modifications d'autres hormones dues au travail de nuit, peuvent également augmenter le risque de cancer du sein, indique le CDC.
Recommandations
Les organisations de lutte contre le cancer du sein recommandent de consulter un médecin pour un dépistage précoce de la maladie.
Il est essentiel de discuter avec un professionnel du moment où il faut commencer les tests, tels que les examens cliniques et les mammographies, indique la Mayo Clinic sur son site web.
De même, familiarisez-vous avec vos seins lors d'un auto-examen pour prendre conscience de vos seins.
S'il y a un nouveau changement, des bosses ou d'autres signes inhabituels dans les seins, il faut consulter immédiatement un médecin.
Et comme toujours, faites attention à votre alimentation.
Les femmes qui suivent un régime méditerranéen complété par de l'huile d'olive extra vierge et des noix mélangées peuvent avoir un risque réduit de cancer du sein.
Le régime méditerranéen est axé sur les aliments d'origine végétale, tels que les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les noix, indique la clinique Mayo.