Une idée courante parmi beaucoup de mères laisse entendre qu’un nourrisson de moins de six mois peut commencer à découvrir des nourritures autres que le lait maternel. Dans la tête de liste apparaît une sorte de bouillie constituée de maïs et de plusieurs autres ingrédients comme le soja, le poisson sec, les biscuits, les spaghettis, et les grains d’arachide que ces mamans écrasent pour l’alimentation de leurs enfants.
Une composition de bouillie qui, d’après elles, rend possible la solidification de leur bébé. « À partir de quatre mois, je ne donne pas uniquement le sein à mes enfants. Je commence premièrement à leur faire la bouillie de maïs composée de maïs, du soja, du poisson sec, des biscuits, des spaghettis et des grains d’arachides. Ça leur rend solide, bien fort, bien résistant », témoigne Rose, mère de trois enfants.
Mais après vérification auprès des spécialistes de la santé et de la nutrition, cette assertion est fausse. Selon Philomina Fankam, nutritionniste et expert en sécurité alimentaire, il s’agit d’un mélange très dangereux. « Cette composition de bouillie de maïs associée à plusieurs autres ingrédients, dont certaines mamans donnent à leurs bébés de moins de six mois est toxique pour leur santé. Elle ne les rend ni solides, ni forts, et encore moins résistants. A cet âge, un enfant doit être nourri exclusivement du lait maternel », a affirmé la nutritionniste.
Le diététicien Aurélien Nana, médecin de santé publique, soutient également que cette assertion n’est pas vraie. « L’allaitement maternel est exclusif de zéro à six mois, même l’eau, on ne donne pas. C’est à partir de six mois qu’on inclut dans l’alimentation de l’enfant des compléments parmi lesquels des bouillies faites à base de céréales et de protéines », explique le médecin. Même son de cloche avec la pédiatre Gaisie Bruwa. À en croire le docteur, hormis le lait, de préférence le lait maternel, on ne donne pas autre chose à un bébé de moins de six mois pour prétendre le solidifier. « Ce mélange ne peut en aucun cas donner de la force à un bébé de cet âge, comme plusieurs mamans le pensent. C’est un risque qu’elles prennent en intégrant cette composition dans l’alimentation de leurs enfants ».
Pratique dangereuse. D’après les spécialistes avec qui nous avons échangé, non seulement ce type de bouillie ne rend pas les bébés de ces âges solides et forts, mais en plus, elle est déconseillée, car elle est source de maladie. « On peut avoir des cas d’obésité, de diabète, d’hypersensibilité parce qu’il y a des enfants qui font de grosses allergies quand on leur donne une alimentation qui n’est pas adaptée à leur âge », révèle la pédiatre Gaisie Bruwa. Elle explique que, le système digestif de l’enfant n’étant pas encore mature à cet âge, les aliments ne seront pas absorbés, par conséquent, il y aura des diarrhées, des problèmes digestifs.
En outre, « Il y a la moisissure qui se forme dans cette composition que les mamans écrasent et gardent et que l’œil ne voit pas. Les bactéries se trouvant à l’intérieur peuvent causer chez l’enfant le cancer du poumon », ajoute Philomina Fankam, nutritionniste et expert en sécurité alimentaire, qui a tenu à préciser que cet aliment composé peut également être nocif pour un adulte. « C’est pourquoi l’alimentation de l’enfant doit être progressive », ponctue le Dr Aurélien Nana, diététicien.
Conseils pratiques. Ces spécialistes conseillent aux mamans de donner à leurs enfants la bouillie simple et légère, mais à partir de six mois. Une bouillie faite à base de céréales riches qu’on a au Cameroun comme le mil, le sorgho, le maïs. « Il faut nettoyer, laver et sécher directement, ensuite écraser puis faire une bouillie à l’enfant. Étant donné que l’enfant a besoin de protéine, la maman peut ajouter le lait de soja. Pour le mélange, elle prend trois cuillères à soupe de poudre de mil et une cuillerée de soja. Il n’est pas forcément conseillé de mettre le sucre dans la bouillie car l’enfant en tétant le lait maternel a déjà suffisamment de sucre », conseille Philomina Fankam.
La pédiatre Gaisie Bruwa encourage les femmes à faire des purées de légumes avec du poisson, de la viande, du poulet, des fruits, des produits laitiers pour avoir une alimentation simple mais diversifiée pour un bébé de 06 mois. « Tout comme il peut prendre des phosphatines auxquels on associe l’allaitement maternel jusqu’à deux ans. Mais à quatre mois l’enfant tète seulement le lait de sa mère pour sa croissance », a-t-elle conclu.