Choléra au Cameroun : la vidéo qui relève l'étendue des dégâts

Video Archive
Fri, 30 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

Choléra au Cameroun : la vidéo qui relève l'étendue des dégâts

L'inquiétude est palpable chez le personnel de l'hôpital de district de Foumbot. La formation sanitaire enregistre depuis quelques jours, un nombre sans cesse croissant de patients souffrant du choléra. En plus de l'augmentation des cas d'infection, l’ épidémie semble particulièrement meurtrière dans cette partie du pays. Une équipe de la chaîne de télévision privée Equinoxe s'est rendue sur place où elle eut d'amples informations sur la propagation de la maladie. Plusieurs personnes ont rendu l’âme quelques jours avant l’arrivée de l’équipe.

Le personnel de santé fait face à plusieurs difficultés. L'hôpital manque cruellement de moyens pour faire face efficacement à la maladie. "C'est une épidémie assez sévère. C'est plus sévère que le Coronavirus. Pour envoyer les gens sur le terrain, il faut des moyens financiers. Les formations sanitaires fonctionnent sans crédit de fonctionnement", déplore Dr Nji Malouma Mama, chef de l'hôpital du district de Foumbot.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Le choléra reste à l'échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l'absence d'équité et d'un développement social insuffisant.

Depuis le mois d’octobre 2021, le gouvernement camerounais a recensé 10.322 cas et 200 morts.

"Des vaccins anticholériques sûrs, administrés par voie orale, doivent être utilisés conjointement à l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement pour limiter les flambées de choléra et favoriser la prévention dans les zones connues pour être à haut risque", selon l'organisation onusienne.

Source: www.camerounweb.com