Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Choléra : les inquiétantes révélations de Cavaye Yeguie

Sur les dix régions du pays, cinq sont désormais affectées

Mar., 13 Juin 2023 Source: Le Messager N°8060

C’est la principale information livrée par le patron de la Chambre basse du Parlement au cours de son discours d’ouverture le 8 juin 2023. « Pour la seule ville de Yaoundé, la capitale, siège des Institutions du Cameroun, soixante cas sont signalés au quotidien » , assène Cavaye Yeguie Djibril du haut du perchoir non sans avoir précisé que l’épidémie du choléra au Cameroun, jusqu’à la cantonnée dans quelques localités de la République, a pris de l’ampleur depuis quelques temps.

« Sur les dix régions du pays, cinq sont désormais affectées. Dans cette montée en puissance de la maladie, la région du Centre est devenue, malheureusement, l’épicentre c’està-dire, l’actuel principal foyer de la maladie, avec un demi-millier de cas chaque semaine, tout au moins jusqu’à la date du 15 mai 2023» , explicite-t-il à la Représentation nationale. Si la stratégie mise en place par le gouvernement ne suffit pas à contenir l’épidémie, Cavaye pour sa part indique que la lutte doit être l’affaire de tout le monde. Il en appelle aux Collectivités territoriales décentralisées, et particulièrement les communes, de s’impliquer fortement dans une opération de proximité. Il mise donc plus sur la prévention.

« C’est pourquoi la Représentation nationale souhaite que la surveillance épidémiologique soit plus que jamais renforcée et qu’elle s’étende sur l’ensemble du territoire national » , lancet-il aux responsables du portefeuille de la Santé publique. Nul doute que Manaouda Malachie a reçu la profondeur du message à juste titre.

Source: Le Messager N°8060