Selon l’Institut national de santé publique du Québec, il faut absolument prendre soin du cordon ombilical du bébé. Et il existe quelques pratiques à ne pas manquer. Les voici.
Nettoyez chaque jour le pourtour du cordon ombilical jusqu’à ce qu’il tombe et que le nombril soit guéri. N’ayez pas peur, cela ne fait pas mal à votre bébé.
Le cordon ombilical est blanc à la naissance. Il devient plus foncé en séchant et tombe tout seul entre le 5e et le 21e jour.
Nettoyez le pourtour (les replis) du cordon ombilical tous les jours jusqu’à ce qu’il tombe et que le nombril soit guéri.
Voici quelques conseils pour nettoyer le cordon et le garder au sec : lavez délicatement la région avec un coton tige imbibé d’eau tiède. N’utilisez pas d’alcool, cela retarde la chute du cordon.
Asséchez ensuite avec un coton tige sec. Passez le coton tige dans le pourtour du cordon ombilical. Évitez de couvrir le cordon avec la couche ou avec une compresse. Il doit toujours rester au sec.
Repliez la couche sous le nombril pour prévenir l’irritation. Après le bain, pensez aussi à bien assécher le pourtour du cordon. Le cordon peut rester à moitié détaché de 2 à 3 jours ; ne tirez pas dessus pour le détacher.
Il peut aussi laisser des traces de sang sur la couche ou les vêtements. Une fois le cordon tombé, quelques gouttes de sang peuvent s’écouler de la cicatrice. Ce n’est pas dangereux ; le nombril va guérir tout seul.
Parlez-en à un professionnel de la santé si une rougeur apparaît ou devient plus intense ; le nombril coule ; le nombril sent mauvais ; vous avez d’autres inquiétudes.