Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Couverture santé universelle : Début de la phase pilote en mars

Manaouda Malachie

Jeu., 16 Févr. 2023 Source: www.camerounweb.com

Elle va concerner le traitement de l'hépatite B et C, les accouchements, la prise en charge du VIH, du paludisme chez les enfants de moins de 05 ans et des femmes enceintes.

es précisions ont été apportées le 10 février dernier par le ministre

de la Santé publique, Manaouda Malachie. C'était à l'occasion de la confé. rence annuelle des responsables des services | centraux et déconcentrés de son département ministériel. Dans le cadre de la phase pilote de la Couverture Santé Universelle (CSU), ap-prend-on, l'Etat va subventionner le traitement de l'hépatite B et C, les accouchements, la prise en charge du VIH, la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes.

Idem pour les patients de la tuberculose et les insuffisants rénaux qui feront leur dialyse partout où ils se trouvent avec leur carte. La phase pilote, volet programme chèque santé, débute avec 5 régions : l'Extrême-Nord, le Nord, l'Adamaoua, l'Est et la région du Sud. Ce nouveau dispositif financier mis en place renvoie à la mutualisation des procédures pour les différents programmes qui consistera a un engagement annuel des décisions au profit des Fonds régio naux de promotion de la santé.

Rappelons que le gouvernement camerounais et la société Santé universelle Cameroun (Sucam SA) ont signé le 27 août 2020 à Yaoundé, un contrat de partenariat public-privé, en vue de la mise en œuvre de la CSU. Initialement prévu depuis 2018, ce système coûterait environ 1300 milliards FCFA à l'Etat, pour un paquet de soins et services comprenant 185 interventions et 101 sous-interventions.

Source: www.camerounweb.com