Les Etats-Unis offrent 256 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide pour lutter contre le paludisme dans le septentrion.
Ce don rentre dans le cadre de l’initiative du président américain de lutte contre le paludisme. Ce projet porte sur l’achat de moustiquaires, de tests de diagnostic de paludisme et des médicaments pour la prévention et le traitement du paludisme.
Le ministre de la Santé publique a lancé officiellement mercredi dernier, 14 Mars 2018, à l’esplanade de la délégation régionale de la Santé publique du Nord, l’initiative du président américain de lutte contre le paludisme. André Mama Fouda était accompagné pour la circonstance, du Secrétaire d’Etat chargé des épidémies et des endémies, Alim Garga Hayatou, ainsi que de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, S.E Peter Barlerin.
Selon Cameroon Tribune en kiosque le vendredi 16 Mars 2018, il sera question non seulement de mettre l’accent sur la prophylaxie saisonnière du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans, mais aussi de prévenir le paludisme pendant la grossesse. Pour cela, apprend-on, «le dépistage et le traitement au niveau de la communauté et des formations sanitaires seront une exigence. D’où la nécessité de collaborer avec les communautés en vue de partager et d’intensifier les meilleures pratiques en matière d’hygiène domestique et d’assainissement».
Pour le ministre de la Santé publique, la situation du paludisme, bien que sous contrôle, reste préoccupante. Les chiffres en 2017 font état de ce que 24% de personnes ont été dépistées positives lors des consultations et 32% d’entre elles étaient des enfants de moins de 5 ans.
L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a annoncé que le gouvernement américain débloquera dès l’année prochaine, dans le cadre de cette initiative, 256 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide et environ 7,5 millions de doses de traitement prophylactique antipaludéen. Cet appui servira à protéger les 1,7 millions d’enfants de moins de 5 ans vivant dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord.