Dépistage gratuit du VIH pour les élèves

HIV SIDA Photo utilisée juste à titre d'illustration

Fri, 11 Dec 2015 Source: Cameroon Tribune

L’Association camerounaise pour le marketing social a effectué une descente au Complexe scolaire adventiste d’Odza mercredi à Yaoundé.

Le Complexe scolaire adventiste d’Odza s’est transformé mercredi dernier en un lieu ludique et de dépistage gratuit et volontaire du VIH/Sida.

Dans un stand installé par les agents du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), des élèves passent à tour de rôle pour se faire dépister. Dans les rangs, l’anxiété se lit sur certains visages. « C’est normal d’être stressé, malgré le fait que je pratique l’abstinence. Mais je redoute quand même que mon résultat soit positif. C’est un acte important qui permet d’être fixé sur son statut  pour vivre en paix », confie Nathalie Ngah, élève.

Cette initiative de l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMC) rentre dans le cadre de sa traditionnelle  « Journée réglo de l’excellence » encore appelée JOREX. « C’est une journée de détente et de distraction consacrée aux jeunes avec pour objectif, la sensibilisation sur le VIH/Sida. A cet effet il y a entre autres, des prestations scéniques des artistes de la place ou de ceux adulés par les jeunes. Dans cette ambiance conviviale, nous les invitons à aller retirer leurs résultats.

Des quiz en relatifs au VIH et à la prévention sont également au programme », explique Salma Amadore, rédacteur en chef du Site web 100% Jeune. Les Jorex ont pour but, de permettre à 1 200 jeunes de connaître leur statut sérologique, de fédérer les jeunes autour du projet 100% Jeune et de sensibiliser 10 000 jeunes sur les Ist/VIH et en prévention des grossesses précoces et non-désirées. Les cibles étant les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 24 ans

Source: Cameroon Tribune