Awa Fonka Augustine, gouverneur de la région de l'Ouest Cameroun, a signé vendredi dernier un Arrêté, interdisant la vente et la circulation de la volaille dans les marchés du département du Noun.
Cette mesure a été prise dans le cadre de la lutte contre la grippe H5n1, qui selon les résultats constatés par le laboratoire national vétérinaire annexe de Yaoundé du 13 mars dernier se fait persistante, dans les fermes avicoles de messieurs Meli Jean et Charles Tsagué,à Foumbot.
Dans le même sens, l’abattage systématique, incinération de tous les oiseaux suspects ou infectés a été ordonné. Outre ces premières mesures, la désinfection obligatoire de tous les bâtiments d'élevage de volailles identifiés dans un rayon de 3 km et l'observance d'un vide sanitaire jusqu'à la levée du mot d'ordre ont été instruits.
À titre de rappel, la région de l'ouest Cameroun couvre depuis près de 8 mois des foyers de contamination de grippe aviaire, susceptibles de corrompre toute la chaîne si les mesures prises ne sont pas respectées