District de santé de Batouri : La région sanitaire de l'Est en guerre

La région sanitaire de l'Est en guerre contre les épidémies et les pandémies

Wed, 7 Sep 2022 Source: ÉCHOS SANTÉ N° 570 du 06-09-2022

Le mois de septembre 2022 s'est ouvert avec la deuxième réunion de coordination des services de santé de la région de l'Est.

Les réunions de coordination régionale offrent un cadre par excellence d’évaluation des acteurs du système de santé, et la mise en œuvre locale des politiques de santé telles que définies par le Chef de l'État.

Du 01 au 03 septembre, c'était au tour du district de santé de Batouri d'accueillir la réunion de coordination régionale des services de santé de la Région de l’EST. Elle s'est déroulée autour du thème central : « Prise en charge des soins et des frais médicaux des maladies non imputables au service des personnels des corps de la Santé Publique ». Ces jours d'échanges visaient à couvrir une plateforme d’échanges et d’évaluation de la mise en œuvre des différentes politiques de santé, pour l’état complet de bien-être du peuple camerounais en en général et des populations de la région de l’Est en particulier.

C'était également le cadre d’évaluation des politiques de santé animées en date récente, par des ripostes positives face à la pandémie à coronavirus et récemment, à des épidémies de choléra et de rougeole dont la région en particulier fait face, et aussi, au processus de dynamisation d'assainissement de la carte sanitaire pour une bonne fiabilisation des données sanitaires. C'était également une opportunité pour exprimer La gratitude des partenaires au développement, à tous les acteurs de la communauté, et des secteurs apparentés, ainsi qu'à tous ceux qui œuvrent de près et de loin au développement des indicateurs sanitaire ; et de leur exprimer la sincère gratitude du Chef de l'État.

"Les Procédures disciplinaires d’un agent public : Cas d’absence irrégulière et d’indélicatesse” ; “la contribution des partenaires au renforcement du système de santé local : bilan premier semestre 2022 et perspectives de l’année restante” ; « l'approvisionnement des Fosas de la Région sanitaire en MEG : bilan 2022 et perspectives de l’année restante 2022" sont là quelques thèmes abordés au cours des différents échanges.

Pour les participants, cette réunion est "une aubaine pour passer en revue les instructions données par le niveau central et retransmises par notre hiérarchie directe." déclare BENG ALEMBE, administrateur principal de la santé, chef de district de santé de Batouri. Au terme des deux jours d'intenses travaux, des recommandations ont été formulées.

Nous pouvons citer entre autres : l'amélioration de la qualité des données sanitaires ; La désactivation dans le DHIS de toutes les formations sanitaires illégales, et non opérationnelles ; les programmes doivent procéder à l'évaluation de performances des programmes avec à la clé des recommandations spécifiques à chaque district ; la promptitude dans les réactions des dossiers confiés par la hiérarchie.

Source: ÉCHOS SANTÉ N° 570 du 06-09-2022