Les kits sont composés de 14 éléments (le dialyseur, l’acide, les lignes veineuses et artérielles, les aiguilles, les petits consommables, la cartouche de bicarbonate, le matériel de désinfection).
Le matériel médical remis, qui va contribuer à assurer la prise en charge des malades pendant 12 jours, a été remis au PCA de cette formation sanitaire, Nalova Lyonga, le mercredi le 10 janvier 2018.
Selon Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 11 janvier 2018, dans son intervention, le délégué du gouvernement auprès de la CUD, Fritz Ntonè Ntonè, a indiqué que Douala, à travers son conseil, a voulu faire ce geste à l’endroit de l’hôpital pour apporter du soutien à ce service sensible.
«Je crois que nous allons continuer d’accompagner cet hôpital. Les malades qui y sont soignés sont des citoyens non seulement de Douala, mais de tout le Cameroun, la CUD a déjà pris acte», a-t-il ajouté. Nalova Lyonga a apprécié à sa juste valeur l’apport de la CUD. Le PCA a souhaité plus de collaboration entre les deux institutions pour le bien-être des malades.
Le Pr Eugène Belley Priso, directeur général de cette formation sanitaire, a expliqué que l’hémodialyse est quelque chose de fondamental : trois jours sans dialyse, c’est le décès du patient. Le Pr. Belley Priso a aussi précisé que le nombre de malades est croissant, et que la formation sanitaire qu’il dirige compte 235 malades chroniques. Il faut préciser que l’Hôpital général de Douala abrite le plus grand centre d’hémodialyse du pays.
L’hémodialyse au Cameroun est subventionnée par l’Etat, ce qui permet que les malades ne paient que 5000 FCFA, pour une séance qui coûte en moyenne 160.000 FCFA. L’hôpital dialyse en moyenne 64 patients par jour.