Douala: Mercy Ships fait son bilan

Mercyshippps Près de 38 000 patients ont été traités par l'ONG

Thu, 17 May 2018 Source: lequatriemepouvoir.com

Un ballet des membres du gouvernement est observé à Douala depuis un mois, c’est en prélude à l’arrivée en fin de séjour du navire hôpital de l’Ong humanitaire. Le bilan est largement positif, mais les prévisions de départ n’ont pas été atteintes.

Le plus grand bateau hôpital «Africa Mercy» de l’Ong humanitaire Mercy Ships va quitter le port de Douala le 2 juin 2018, pour Conakry (Guinée) sa nouvelle destination, après exactement neuf mois de séjour en terre camerounaise. Dans la perspective de ce départ, il est observé comme l’exige les civilités diplomatiques que les autorités gouvernementales fassent le bilan de la mission et adressent aux invités les appréciations méritées. Depuis un mois, c’est un ballet d’importantes délégations gouvernementales qui se succèdent à Douala. Le dernier en date, est le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda. Il était à Douala le 09 mai 2018 à la tête d’une délégation gouvernementale.

Ce dernier en a profité au cours de la cérémonie de remerciements organisée à l’intention de tout l’équipage et des partenaires de l’Ong Mercy Ships pour dire une prière de circonstance. A cette occasion André Mama Fouda, au nom du couple présidentiel, à l’initiative de l’arrivée de ce navire médicalisé, a adressé la gratitude de la nation à l’Ong humanitaire Mercy Ships pour le merveilleux travail accompli en faveur des familles pauvres dont les membres ont été soulagés des pathologies qui arrivent de manière handicapante, et aggravant le fardeau de la discrimination et l’exclusion sociale.

LIRE AUSSI:Santé: les chiffres alarmants de l’hypertension artérielle au Cameroun

En terme de bilan, si les statistiques révèlent que des soins ont été administrés à près de 38 000 patients, depuis le 21 août 2017 date du début des premiers soins, il reste que l’objectif des 5 000 chirurgies que prévoyait le contrat n’a pas été atteint. On décompte 2 468 chirurgies effectuées parmi lesquels 350 enfants.

Et pour cause, l’échec du processus d’enregistrements des patients, et la réticence des populations qui s’étaient faites plein de préjugés. Mais la mission humanitaire compte atteindre 2 500 chirurgies avant leur départ. C’est ce qui explique que le Dr Garry Parker, médecin chef de Mercy Ships, dit vouloir satisfaire l’essentiel des patients qui se sont enregistrés à ses services d’ici la fin de sa mission.

Toutefois, les soins dentaires et ophtalmologiques ont battu les records avec respectivement 10 318 et plus de 24 401 patients consultés, parmi lesquels plus de la moitié ont reçu des soins, des médicaments, et des lunettes. Face au réveil tardif des populations, précédemment réticentes, qui souhaitent voir multiplier des missions similaires et du personnel médical de Mercy Ships qui reconnaissent que les défis sont encore immenses, l’autre pan de satisfaction, c’est de savoir que le MINSANTE est à même d’organiser des actions humanitaires.

Source: lequatriemepouvoir.com