La plupart des femmes ressentent des douleurs dans le cadre de leur cycle menstruel.
Cette douleur est généralement ressentie comme des crampes abdominales, qui peuvent s'étendre au dos, aux cuisses, aux jambes et à d'autres parties du corps.
Et il peut être modéré et constant pendant la période, ou sous forme de spasmes plus forts et plus douloureux.
Les femmes peuvent également souffrir de nausées, de diarrhées et de maux de tête.
La vérité est que les douleurs menstruelles varient considérablement d'une femme à l'autre, de l'endroit exact du corps où elles sont ressenties à l'intensité avec laquelle elles surviennent.
Les prostaglandines sont des composés gras qui sont produits dans les cellules et ont une grande variété de fonctions dans l'organisme.
Par exemple, pendant les menstruations, ils provoquent la contraction des muscles de l'utérus et sont impliqués dans la réponse inflammatoire, qui provoque la douleur.
Les prostaglandines ne sont pas des hormones, mais elles sont souvent associées à celles-ci en raison de leur mode de fonctionnement.
"Nous sommes convaincus que les prostaglandines sont l'un des facteurs qui contribuent à l'augmentation de l'inflammation et de la douleur pendant les règles", déclare le Dr Vincent.
Mais quelle est la fonction de cette inflammation et de la douleur qu'elle provoque ?
"L'inflammation a de nombreuses fonctions positives. Lorsque vous vous blessez, une inflammation se produit, ce qui entraîne un processus qui aide le tissu à guérir et vous fait prendre conscience que la blessure vous fait mal afin de protéger ce tissu pendant sa guérison", explique M. Vincent.
C'est un processus nécessaire qui permet au corps de se réparer.
Ainsi, pendant les menstruations, toutes les crampes et toutes les douleurs sont dues aux prostaglandines qui aident la muqueuse utérine à se cicatriser correctement et qui veillent à ce que tout le liquide menstruel soit évacué de l'utérus.
Le problème survient lorsque ce processus se produit en quantité excessive.
Outre les douleurs pelviennes, cette affection, qui touche entre 6 et 10 % des femmes, peut entraîner des problèmes de conception et de mener une grossesse à terme.
La cause exacte de l'endométriose n'est pas encore comprise, mais elle peut avoir un impact énorme sur la vie des femmes qui en souffrent.
"Nous ne devons pas sous-estimer l'impact que peut avoir l'endométriose. C'est vraiment une maladie terrible pour les personnes qui en souffrent", déclare Andrew Horne.
"Mais notre compréhension des raisons pour lesquelles l'endométriose provoque des douleurs est assez limitée.
Comme l'explique l'expert, l'un des principaux problèmes rencontrés par les femmes atteintes de cette maladie est la difficulté à la diagnostiquer.
"Les symptômes de l'endométriose sont souvent écartés car on pense qu'ils sont normaux (dans les menstruations)", dit-elle.
"L'autre grand problème est que l'endométriose présente souvent les mêmes symptômes que d'autres troubles, comme le syndrome du côlon irritable ou le syndrome de la vessie douloureuse. Ce n'est donc pas une maladie facile à diagnostiquer."
Il s'agit d'une intervention chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien pratique une petite incision abdominale dans laquelle il insère un instrument de visualisation - le laparoscope - afin de détecter l'endométriose à l'intérieur de la cavité pelvienne.
Il n'existe pas de remède à l'endométriose, seuls des traitements visant à soulager les symptômes peuvent être proposés.
Les excroissances endométriales peuvent être retirées par voie chirurgicale ou une hystérectomie peut être pratiquée pour retirer l'ensemble de l'utérus. Et il existe aussi un traitement hormonal.
Mais l'objectif de la recherche sur l'endométriose est de mettre au point un traitement curatif, c'est-à-dire un médicament ou un traitement capable de stopper la maladie et de soulager la douleur de nombreuses femmes.