Ils ont été présentés lundi matin à Yaoundé par le directeur général de la Cename et seront répartis dans certaines formations hospitalières. Le chiffre reste toujours en deçà de la demande
Le directeur général de la Centrale nationale d'approvisionnement des médicaments essentiels (Cename), Joseph Vaillam, a présenté lundi matin à Yaoundé la réception de traitements de lutte contre l’hépatite C. Le Dg de la Cename a indiqué qu’il s’agit de 3000 traitements déjà disponibles, «dans un premier temps».
Les traitements ont été fournis par le laboratoire Gilead, qui a accordé au ministère de la Santé publique, de commercialiser au Cameroun deux molécules moins onéreuses – le Sofosbuvir et la Ribavirine –permettant de réduire les coûts d’accès aux traitements de 99%. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, en a fait l’annonce officielle au début du mois de janvier 2016. Estimée à plus de deux millions de F depuis 2014, la prise en charge devrait désormais coûter entre 450 000 et 1,44 million de F CFA avec ces nouveaux traitements.
Le DG de la Cename a indiqué que cette bithérapie sera assurée dans certaines formations hospitalières identifiées. Tous les patients ne pourront pas malheureusement avoir accès aux traitements présentés ce lundi étant donné que l’offre actuelle (3000), est inférieure à la demande.
Environ 200 000 personnes souffrent d’hépatite C au Cameroun. Mais le Minsanté s’est depuis janvier voulu rassurant, assurant que «tous les malades seront sous traitement. »