Ces trois nouveaux responsables de l’Hôpital général de Douala (Hgd) ont été installés dans leurs fonctions vendredi dernier, 6 juillet, par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Une cérémonie à laquelle prenait part Pauline Nalova Lyonga Egbe, ministre des Enseignements secondaires et ancien Pca de l’Hgd.
Elle passe ainsi le témoin à Elvis Ngolle Ngolle, ancien membre du gouvernement pendant 13 ans, actuellement enseignant de sciences politiques à l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) et à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric).
Une réhabilitation importante et l’amélioration du plateau technique de l’Hôpital général de Douala dans le cadre du plan d’urgence triennal. André Mama Fouda.
LIRE AUSSI: Douala : un mototaximan décède dans un accident de la circulation
Son rôle en tant que Pca de l’Hôpital général de Douala va être, avec les membres du conseil, de définir, orienter la politique générale et évaluer la gestion de la formation sanitaire de 1ère catégorie.
Excellence des soins aux patients
Et pour ses premiers mots, le Pr. Ngolle Ngolle a insisté sur la collaboration, la qualité du service, l’excellence des soins aux patients, l’ouverture à l’innovation, etc.
Quant au Pr. Luma Henry Namme, il connait très bien l’établissement dont il prend la tête, pour y avoir été directeur médical depuis 1998. Le gastroentérologue de presque 61 ans remplace au poste de Dg le Pr. Eugène Belley-Priso, qui y a passé 21 ans et qui a été remercié pour son œuvre par le Minsanté, au nom de la « Nation reconnaissante ».
Les remerciements viendront aussi des employés de l’hôpital, qui ont offert un émouvant message d’au revoir et des cadeaux à leur ex-patron.
Dans son nouveau challenge, le Pr. Luma pourra s’appuyer sur l’expérience de son Dga, le Dr. Ida Calixthe Penda. Avant sa dernière promotion, la pédiatre de 58 ans officiait comme conseiller médical à l’hôpital Laquintinie.
LIRE AUSSI: Enquête: voici pourquoi certains hôpitaux camerounais font si peur
Au PCA et aux deux médecins sortis de l’ancien Centre universitaire des Sciences de la Santé (Cuss) de Yaoundé dans les années 80, avant leur spécialisation hors du pays, André Mama Fouda a rappelé entre autres dans quel contexte particulier ils prennent leurs fonctions : « Une réhabilitation importante et l’amélioration du plateau technique de l’Hôpital général de Douala dans le cadre du plan d’urgence triennal. » Un chantier que le ministre de la Santé publique a visité après la cérémonie.