Une nouvelle fois, les membres du conseil d’administration de l’Hôpital général de Yaoundé n’ont pas pu tabler entre autres, sur l’évaluation des travaux de la radiothérapie dont le financement serait effectif depuis 2013 et sur le projet de réhabilitation du laboratoire central de la structure.
Pour cause, la tenue du conseil d’administration du 30 septembre dernier a de nouveau connu certains problèmes. Selon une source proche de l’administration, les membres dudit conseil sont de nouveau repartis sans tabler sur les difficultés qui continuent de gripper le fonctionnement de la structure.
du 04 et 30 septembre derniers. Le conseil d’administration a décidé de voir clair dans l’évolution des travaux de la radiothérapie et dans le projet de réhabilitation du laboratoire central de l’hôpital ».
Visiblement, le torchon brûle entre Charles Etoundi, le président du conseil d’administration (Pca) et Elie Claude Ndam Njitoyap, le directeur général (Dg). Selon la même source, certains salaires du mois de septembre ne sont toujours pas perçus par le personnel.
Prétextant une mauvaise santé lors de la tenue du conseil d’administration prévu le 04 septembre de l’année en cours, le directeur général ne s’est pas rendu aux travaux. Il avait brandi un certificat médical qui courait jusqu’au 15 septembre du même mois. Les travaux du conseil d’administration avaient alors été renvoyés au 30 septembre 2015, donnant le temps au Dg de recouvrer sa santé.
« Non seulement il avait prétexté avoir une santé fragile pour ne pas répondre de sa gestion de l’hôpital, mais il avait fait fermer toutes les portes des salles de conférence de l’hôpital et le conseil avait tenu ses travaux dans les bureaux du Pca », explique notre source. Approché, Charles Etoundi, le (Pca) de l’Hôpital général de Yaoundé, a une version un peu ambigüe de l’affaire. « Je peux vous dire que nous avons bel et bien tenu nos travaux les 04 et 30 septembre derniers.
Ce ne sont pas deux ou trois personnes qui peuvent bloquer un conseil d’administration. Le Pca représente le chef de l’Etat dans une structure comme celle-ci. Je ne sais pas qui vous a dit que le conseil d’administration ne s’est pas tenu. Je vous conseille de repartir vers votre source pour qu’elle vous explique pourquoi le conseil d’administration ne s’est pas tenu », a martelé le Pca.
Avant d’ajouter : « Le conseil d’administration est indépendant et sa convocation ne dépend pas de la volonté d’un seul individu. Une fois que le Pca a convoqué la tenue du conseil d’administration, elle ne peut être annulée par qui que ce soit», a expliqué Charles Etoundi.
Visiblement, le Dg de l’Hôpital général de Yaoundé et son Pca continuent de jouer au jeu du chat et de la souris. Charles Etoundi, voulant absolument imposer son autorité en tant que président du conseil d’administration, se heurte depuis plus de deux mois à la politique de la place vide instaurée par Elie Claude Ndam Njitoyap, son Dg.