Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Hôpital régional annexe d’Edéa : plus de 470 millions Fcfa pour l’amélioration de la qualité des soins

Une session ordinaire du Comité de gestion s’est tenue jeudi dernier

Mer., 15 Mars 2023 Source: Le Messager n°8008

« Nous voulons apprécier la qualité du travail qui a été réalisé tout au long de l’année 2022 à l’hôpital régional annexe d’Edea ». Ces propos sont ceux tenus par le Dr Albert Emmanuel Nlend, président du comité de gestion et par ailleurs maire de la ville d’Edéa, au sortir de la session ordinaire dudit comité. « Nous avons eu l’occasion de constater que les efforts ont été faits pour créer, après la phrase de la Covid qui a duré deux ans, une meilleure dynamique depuis 2022 » a-t-il ajouté.

En effet, l’hôpital régional annexe d’Edea (Hrae) s’est offert un plan quinquennal depuis l'exercice budgétaire 2020. La mise en œuvre de cette vision prospective a cependant été retardée par la pandémie à coronavirus corrélée à la rareté des sources de financement. Malgré ce contexte défavorable, l’hôpital dirigé par le Dr Jean Gustave Tsaguadigui a continué sa marche vers l’excellence avec l’appui constant et permanent du ministère de la Santé Publique et l’accompagnement remarquable du Conseil régional du Littoral.

Pour l’année 2023, l’équipe dirigeante de l’hôpital entend poursuivre ces efforts de modernisation de la structure en axant principalement ses actions sur l'amélioration de la qualité des soins, l’amélioration de la gouvernance et l’intensification des actions de recherche du partenariat. Instituer des enquêtes de satisfaction de la clientèle De façon spécifique, il est question dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins, de renforcer le plateau technique de l’hôpital, d’accélérer la mise en œuvre du projet des soins infirmiers notamment l'accueil et l'évaluation des pratiques professionnelles et de parachever la mise en place d’un véritable service de stérilisation centrale.

Pour ce qui est de l’amélioration de la gouvernance, le directeur de l’Hrae le Dr Tsagadigui envisage dans l’urgence élaborer un manuel des procédures de qualité à l'effet de rendre plus efficiente la prise en charge des malades et par la suite, instituer des enquêtes de satisfaction de la clientèle et le monitoring des activités des services.

S’agissant de sa politique du développement de partenariat, il est question de la reprise des travaux de la plateforme de concertation Cue/Hrae ; de la préparation et transmission au Conseil régional du Littoral des dossiers prioritaires de l'Hrae conformément à l'esprit et à la lettre du décret N°2023/132 du 10 février 2023 ; et du renforcement de la communication institutionnelle. Pour réussir un projet aussi ambitieux, l’hôpital devra mobiliser pas moins de 479 584 904 (Quatre cent soixante-dix-neuf millions cinq cent quatre-vingt-quatre mille neuf cent quatre) Fcfa, un budget en nette augmentation de l’ordre de 12,67% par rapport à l’exercice précédent. Le budget sera en partie financer « sur fonds propres à hauteur de 41,8 millions de Fcfa pour le renforcement de l'outil de production », a indiqué le Dr Tsagadigui.

Source: Le Messager n°8008