Les candidats au pèlerinage à la Mecque pour le compte de cette année se préparent. A Maroua, l'heure est à la vaccination. Un cadre a été spécialement ouvert à cet effet depuis jeudi dernier 9 juin 2016 dans l'enceinte de la délégation régionale de la Santé publique de l'Extrême-Nord pour le compte du district de santé du premier arrondissement de la ville de Maroua.
Il est placé sous la coordination du Dr Dayang, médecin-chef de ce district de santé. Selon les affirmations de Aïssatou, infirmière que nous avons rencontrée à l'œuvre, en moins d'une semaine, près d'une centaine de candidats au « hadj » sont venus dans cette structure et ont dû sacrifier à ce devoir de vaccination. En moins de 10 minutes qu'a duré notre séjour dans cette enceinte de la délégation régionale du Minsanté ce mercredi 15 juin 2015 autour de 10h, nous avons assisté à la vaccination de près d'une dizaine de candidats au pèlerinage à la Mecque. Selon notre personne-ressource, pour cause du jeûne du mois de ramadan, c'est en matinée que l'on enregistre le plus grand nombre d'usagers.
Cette vaccination comporte deux phases ; la première s'étale du 9 juin au 30 juin, tandis que la seconde va du 11 au 30 juillet. Ce deuxième passage est organisé en vue de permettre à ceux qui n'ont pas pu se faire vacciner pendant la période du jeûne du ramadan de le faire lors de la deuxième phase. Nous avons remarqué qu'au centre de vaccination du district de santé de Maroua 1er, il n'y a pas de bousculade, l'ambiance est détendue. Les candidats des deux sexes, qu'ils soient jeunes ou âgés sont accueillis avec du sourire. On les fait d'abord asseoir sur des bancs destinés à cet effet avant de les recevoir par ordre d'arrivée. Une manière de servir qui empêche des éclats de voix.