Un ermite surnommé par les médias "l'homme le plus sale du monde" est mort à l'âge de 94 ans, quelques mois seulement après s'être lavé pour la première fois depuis des décennies.
Amou Haji avait refusé d'utiliser de l'eau et du savon pendant plus d'un demi-siècle, de peur que cela ne le rende malade.
L'Iranien, qui vivait dans la province méridionale de Fars, avait évité les tentatives précédentes des villageois pour le rendre propre.
Mais, selon les médias locaux, Amou Haji a finalement succombé à la pression et s'est lavé il y a quelques mois.
Selon l'agence de presse iranienne IRNA, il est tombé malade peu après et est décédé dimanche.
Articles recommandés :
À l'époque, il avait confié au journal que ses choix inhabituels étaient dus à des "revers émotionnels" survenus dans sa jeunesse.
Des années sans bain lui avaient laissé une peau couverte de "suie et de pus", selon l'IRNA, tandis que son régime alimentaire se composait de viande pourrie et d'eau insalubre bue dans un vieux bidon d'huile.
Il aimait aussi beaucoup fumer, et a été photographié au moins une fois en train de fumer plusieurs cigarettes à la fois.
Les tentatives pour le laver ou lui offrir de l'eau potable à boire le rendaient triste, selon l'agence de presse.
Toutefois, la question de savoir s'il détient le record de la plus longue période sans bain fait l'objet d'un débat. En 2009, il a été fait état d'un Indien qui, à l'époque, ne s'était pas lavé ni brossé les dents depuis 35 ans. Ce qu'il est devenu depuis n'est pas clair.