Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Hon. Ahidjo lance une croisade contre la mortalité maternelle et infantile

Oumoul Ahidjo Garoua Hospital Launch Hon. Oumoul Koultchoumi Ahidjo launches crusade

Mon, 14 Sep 2015 Source: cameroon-info.net

L’hôpital régional de Garoua vient d’être équipé grâce à un don de matériel médical offert par la belle-fille du président Ahmadou Ahidjo. Depuis son ascension à l’assemblée nationale, hon. Oumoul Koultchoumi Ahidjo a mis le bien-être des populations de sa circonscription électorale au centre de ses priorités.

Après avoir équipé l’hôpital de district de Garoua 2, le membre de la chambre basse s’est penché sur l’hôpital régional de Garoua. Des tables de consultation, des fauteuils roulants, des brancards pliables entre autres, ont meublé ce package spécial que le député a remis en fin de semaine dernière à cette formation hospitalière qui prend en charge près de 2 millions des patients dans la région du Nord.

Les femmes et surtout les futures mères n’étaient pas en reste dans ce geste du cœur. 105 femmes enceintes ont reçu chacune un cheque santé d’un montant de 6000 frs par cheque. Pour expliquer son geste, le député a indiqué qu’environ 6000 femmes meurent au Cameroun chaque année suite à l’accouchement difficile et la plupart de ces femmes sont du septentrion.

Malgré les effets positifs des actions du Ministère de la Santé Publique et de ses partenaires, le faible niveau d’information et d’autonomie des femmes enceintes, leurs difficultés à accéder aux services de santé, le dénuement des plateaux techniques, ainsi que les difficultés des personnels en charge de la santé de la reproduction, peu nombreux et insuffisamment formés, demeurent les principales causes du niveau très élevé de la mortalité maternelle.

Avec un Chèque-Santé, chaque femme a accès pendant sa grossesse à toutes les consultations et examens nécessaires à un accouchement par voie normale ou césarienne, par du personnel qualifié et enfin, au suivi de sa santé et de celle de son bébé pendant 6 semaines. Quel que soit le niveau de suivi et de soins nécessaires, quelles que soient les complications éventuelles, la femme enceinte n’aura pas à débourser un franc supplémentaire durant cette période pour les soins associés à sa grossesse.

Source: cameroon-info.net