Réduire les décès maternels, périnataux évitables dans les Formations sanitaires et en communauté, amener les femmes et les filles à se protéger avec des moyens modernes de contraception, mieux réguler les naissances et éviter les décès. Ce sont autant d’objectifs que se fixe le gouvernement à travers le lancement du « Family Planning 2030 » lancé jeudi 29 juin à Yaoundé par le ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie. C’était en présence du directeur général de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, du représentant de l’UNICEF au Cameroun, du représentant de l’UNFPA, ainsi que les partenaires techniques et financiers, et autres experts de la santé.
Le Family Planning 2030 (FP2030) » est une communauté internationale constituée de partenaires qui font évoluer la planification familiale fondée sur les droits. Ce programme est la continuité du partenariat FP2020 lancé lors du Sommet sur la planification familiale organisé à Londres en 2012, dont l’objectif visé était d’atteindre 120 millions de femmes et de jeunes filles supplémentaires dans 69 des pays à niveau intermédiaires en 2020, et de garantir un accès volontaire aux moyens modernes de contraception.
Au cours des neuf dernières années, les gouvernements, la société civile, les organisations multilatérales, les donateurs, le secteur privé et la communauté des chercheurs se sont réunis autour d’un objectif ambitieux. Celui de permettre à 120 millions de femmes et filles supplémentaires dans le monde d’utiliser une contraception moderne d’ici 2020. Le travail en partenariat a permis d’obtenir des résultats forts appréciables, mais il reste encore à faire. Le Cameroun par le biais de ces engagements signés le 8 juin 2022 par le ministre de la Santé Publique (MINSANTE), a prend part à cette initiative. Dr MANAOUDA Malachie n’a pas manqué de rappeler que « cet engagement est fort tributaire de l’engagement du pays à atteindre les objectifs fixés par le processus ».
La rétroaction collective a constitué la base d’une vision, de principes directeurs et de domaines d’intervention qui visent à favoriser des avancées pour atteindre les objectifs des pays concernés par le FP2030. « Étant donné que le PF réduit la mortalité maternelle de 40% selon l’organisation du lancement des engagements de l’initiative globale FP2030 est d’une extrême urgence, car elle permet de renforcer les actions menées déjà par le Gouvernement » La présentation sur l’état des lieux de la PF au Cameroun, faite par Pr MBUH Robinson, directeur général de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, a démontré à suffisance que le PF contribue à réduire de façon significative le taux de mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, tout en limitant la contamination aux infections sexuellement transmissibles, tout en limitant par la même occasion les décès. Le MINSATE a profité de l’occasion pour rappeler quelques engagements clés pris par le Cameroun pour la FP2030. Il s’agit, entre autres d’augmenter d’ici 2030 la prévalence contraceptive moderne de 15,4% à 35% et réduire les besoins non satisfaits en PF de 23 à 10%.
Il est aussi question d’accroitre les financements (Etat, PTF, secteur prive) destinés à la planification familiale de 10% d’ici 2030. Enfin, il s’agira de plaider pour une mobilisation plus accrues de toutes les parties prenantes à travers des soutiens et accompagnements multiformes, visant à mettre en œuvre ladite initiative.
Dr MANAOUDA Malachie, pour clore son propos, a précisé : « C’est sur le terrain de l’évaluation que nous serons à même de juger notre degré d’implication et de prise en compte de cette démarche de préservation de nos indicateurs de santé en faveur de la jeune fille. Il s’agit là d’une population cible chère au chef de l’Etat. Vous comprenez pourquoi la phase I de la CSU est axée autour de la femme et de l’enfant ».