0

Journée mondiale de la vue: ces troubles de vision qui tourmentent les jeunes

Trouble Vision Enfants Recrudescence de problèmes de vue chez les plus jeunes

Mon, 18 Oct 2021 Source: LA VOIX DES JEUNES N° 061

Ces dernières années l'on constate pour le déplorer, la recrudescence de problèmes de vue chez les plus jeunes. Des enfants de par le monde sont assujettis au port de lunettes médicales pour soulager ou ralentir leurs troubles de vision.

Ce 14 Octobre, le monde célébrait la journée de la vue, une occasion de chercher les voies et moyens pour garantir une meilleure vue à la jeunesse.

Nombreux sont les troubles qui peuvent affecter la vision, tels que la myopie (trouble de la vue, mauvaise coordination des yeux), la cataracte et le glaucome. Ils deviennent fréquents dans notre société et affectent de plus en plus les jeunes.

Statistiques alarmantes

Selon les recherches, environ 10% d'enfants d'âge préscolaire et 20% du primaire ont un problème de vision et 60% de la population mondiale, soit 4,5 milliards de personnes, ont besoin de verres correcteurs (lunettes, lentilles) ou des opérations et près de 50 % de la population mondiale sera myope d'ici 2050.

« Nous avons déjà commencé à voir de plus en plus d'enfants avoir besoin de lunettes », s’indigne un spécialiste.

Qu’est-ce qui cause le phénomène ?

Bien que la génétique soit la cause de 30% de la myopie, les causes les plus actuelles sont le confinement et les écrans des appareils électroniques. Le président de l’Association des optométristes du Québec, Guillaume Fortin, affirme que le confinement dû au COVID19 a explosé la prescription des lunettes avec des verres antifatigues chez les adolescents « En fait, je n’en ai jamais prescrit autant dans les derniers mois que dans mes dix dernières années de pratique » dit-il.

Par ailleurs avec l’utilisation accrue des écrans (télévision, téléphone, tablette, ordinateur), les optométristes ont noté ces dernières années, une accélération de la myopie chez les moins de 18 ans.

Comment prévenir

En effet 80% des cas de cécité sont évitables, 20% résultent des affections évitables et 60% sont guérissables. Un premier examen avec un Optométriste est recommandé à l'âge de six mois. Si tout va bien les prochains examens seront à 03ans, 05ans, puis une fois par an par la suite. Ne pas exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans et de limiter leur utilisation aux enfants de plus de 2ans en s'assurant que l'écran se trouve à au moins 33cm des yeux. Leur demander de faire une pause de 2 à 3 minutes toutes les 30 minutes de l'utilisation.

Afin de regarder au loin, s'étirer et faire autre chose que de fixer l'écran. (Pédiatres) Laisser les enfants jouer dehors au moins 90 minutes par jour expose leurs yeux à la lumière naturelle et les protège de la myopie. (Optométristes). Consommer certains aliments pour avoir une vision saine. Tels que les carottes, papaye, saumon, choux, lait, bref les aliments riches tout en vitamine D, C, E, A/ bêtacarotène.

«2021 tout le monde compte», c'est le thème de la Journée mondiale de la vue 2021. Célébrée chaque 2ème jeudi d’Octobre, cette journée est consacrée aux problèmes de la cécité dans le monde. L'objectif cette année était de susciter l’engagement des gouvernements à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des problèmes des yeux.

Source: LA VOIX DES JEUNES N° 061