Le Cameroun s'est joint à la communauté mondiale pour commémorer la journée internationale des maladies rares célébrée lundi
Le Cameroun s'est joint à la communauté mondiale pour commémorer la journée internationale des maladies rares célébrée lundi 29 février 2016, sur le thème "maladies rares, une obligation de solidarité".
Ce sont des pathologies qui touchent moins de 1% de la population mondiale. Au Cameroun, cette journée est essentiellement portée par des associations et des ONGs comme l'association pour l'encadrement des enfants victimes de maladies rares (Asevimar).
Elle a consacré cette journée à la sensibilisation sur l'impact de ces maladies et l'importance d'être solidaire envers les malades. L'Association de Lutte contre les Maladies rares, les maladies Orphelines et le Handicap en Afrique (Almoha) quant à elle lutte contre toutes formes d’injustice et de stigmatisation des personnes atteintes de maladies rares en Afrique, principalement au Cameroun.
Les maladies rares ou maladies orphelines provoquent des crises de nerfs aussi bien chez les parents de victimes que dans les cabinets des médecins chargés du suivi. Ceci, à cause du diagnostic pas toujours facile à établir avec précision.
Pour ces différentes associations, il est plus que question d’attirer l’attention du grand public et du gouvernement sur la gravité des infections rares qui touchent surtout les enfants.