L’hôpital de Bonassama appelle Samuel Eto’o à l’aide

Eto Hopital Samuel Eto’o était en visite le vendredi 6 octobre 2017 à l’Hôpital de District de Bonassama

Mon, 9 Oct 2017 Source: cameroon-info.net

Les responsables de cette institution sanitaire située dans l’arrondissement de Douala 4ème ont profité de la visite de l’ancien capitaine des Lions Indomptables pour étaler les difficultés qu’ils éprouvent dans le cadre des campagnes de vaccinations des enfants contre les maladies évitables.

Ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Samuel Eto’o était en visite le vendredi 6 octobre 2017 à l’Hôpital de District de Bonassama dans l’arrondissement de Douala 4ème. L’ancien capitaine des Lions Indomptables avait un message important à passer aux mamans venues faire vacciner leurs enfants contre plusieurs maladies telles que : la poliomyélite, la tuberculose (BCG) et autres pathologies évitables par la vaccination. « Vous êtes le début et la fin de notre histoire.

Sans vous, nous ne sommes rien… A nos petits frères, accordez leur cette chance là d’être nos représentants demain », a-t-il souhaité au cours d’un échange avec une trentaine de mamans. Ce moment convivial a été l'occasion pour lui de répondre ou de faire répondre à plusieurs préoccupations de ces femmes qui tenaient leurs bébés dans les bras non sans leur promettre son précieux soutien.

En compagnie de Brigitte Helali, la représentante de l’Unicef Cameroun, Eto’o a personnellement supervisé la séance de vaccinations qui était programmée ce vendredi dans cet hôpital public avant d’attaquer d’autres articulations de sa journée bien chargée. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du « Plaidoyer en faveur des enfants vulnérables », un programme de l’Unicef pour lequel le goléador s’est engagé. « Je n’ai pas hésité à accepter cette proposition pour aider les enfants à avoir une santé de fer.

Mon idée est d’aller le plus loin possible », a-t-il indiqué lors de la conférence de presse qui a sanctionné sa journée marathon. L’ancien buteur de Chelsea a par ailleurs sollicité l’aide de la presse pour mener à bien cette mission. « Même si je suis l’ambassadeur visible, vous pouvez passer des messages et sauver des vies… Vous êtes tous ambassadeurs au même titre que moi. Passez le message et sauver des vies. Il n’y a rien à payer, c’est gratuit », a-t-il exhorté.

Les responsables du district de santé de Bonassama ont profité de cette occasion pour présenter les difficultés auxquels ils font face lors des différentes campagnes de vaccination dans leur aire de santé.

« Nous avons le personnel qui n’est pas forcément formé- il y en a qui exercent mais qui n’ont pas reçu de formation- ; on a la vétusté du matériel, la chaine du froid qui n’est pas toujours en très bon état. Nous manquons de véhicules pour superviser les formations sanitaires dans le cadre de l’évaluation des activités », a expliqué le Docteur Christelle Mayap, chef du District de santé de Bonassama dans son discours de circonstance. La résolution de ces problèmes permettrait à ce district de faire nettement mieux que les 83% de couverture vaccinale enregistrés au premier trimestre 2017 dans cette localité.

« Il y a beaucoup à faire. Et nous appelons à votre soutien pour atteindre nos objectifs », a demandé pour sa part Dr Esther Dina Bell, épouse Ndocko Mbassi, directrice de l’Hôpital de Bonassama. Celle-ci a notamment souhaité que cette visite de Samuel Eto’o dans le centre hospitalier qu’elle dirige soit le début d’une longue aventure entre l’hôpital de Bonassama et l’ancien barcelonais.

Source: cameroon-info.net