La Société camerounaise de cardiologie veut épargner les enfants

Baby Children Hospital Child in the hospital

Tue, 29 Sep 2015 Source: cameroon-info.net

De plus en plus d’enfants naissent avec des maladies cardiaques à cause d’un mauvais suivi de grossesse. Généralement, ces pathologies sont malheureusement ignorées par les parents, pas suffisamment sensibilisés sur la question.

Les maladies du cœur chez les enfants peuvent aussi provenir des angines mal soignées, la très grande consommation des sucreries et des aliments gras, le manque d’exercices physiques, la consommation d’alcool et de la cigarette, la sédentarité…

Dans le cadre de la troisième édition des Journées du cœur, la Société camerounaise de cardiologie (SCC) dont les actions, depuis plusieurs années étaient plutôt tournées vers les adultes a décidé de s’intéresser à cette couche de la population, tout aussi vulnérable que les personnes plus âgées.

C’est ce qui explique la descente d’une forte équipe médicale, ce mercredi 23 septembre 2015 à l’Ecole Publique de New-Bell Bassa, dans l’arrondissement de Douala 2ème. En faisant le tour des salles de classe de cet établissement d’enseignement primaire et maternel pour expliquer les causes et les méthodes de prévention des maladies du cœur aux enfants, ils ont procédé à l’auscultation de chacun des près de 1500 apprenants de cette école pour tenter de repérer des cas d’anomalie cardiaque.

« Lorsque cela est repéré en salle, nous les référons chez un de nos collègues qui est là avec un appareil d’échographie et qui fait une échographie aux enfants. Et lorsque l’échographie cardiaque est réalisée, si l’anomalie est confirmée, nous poussons nos investigations plus loin et nous voyons comment offrir une prise en charge », explique le Dr Armel Djomou, cardiologue.

Cette opération de sensibilisation et de dépistage des maladies cardiaques chez les enfants se déroule simultanément dans toutes les dix régions du Cameroun. Elle constitue l’une des activités majeures de la 3ème édition des Journées du cœur, débutées ce lundi 21 septembre 2015. Les organisateurs de cet évènement soutenu par Eneo Cameroun multiplient aussi des campagnes de sensibilisation à travers les médias.

Une grande marche baptisée « les 10 kilomètres du cœur » sera également organisée dans toutes les dix régions du Cameroun pour marquer la fin des activités. Celle de Douala, capitale économique du Cameroun se déroulera le dimanche 27 septembre 2015.

Selon les spécialistes, l’hypertension artérielle touche environ un camerounais sur trois. « 30% de camerounais adulte souffrent d’hypertension artérielle. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les maladies cardiovasculaires c'est-à-dire que les atteintes cardiaques, les AVC et le diabète sont la principale cause de mortalité au Cameroun. Actuellement, c’est une situation qui est assez alarmante et qui nous interpelle », avertit le Dr Armel Djomou.

Source: cameroon-info.net