La lutte contre le paludisme s’intensifie

Mosquito Net Distribution Mosquito Net distribution exercise

Sun, 2 Aug 2015 Source: Mutations

La distribution gratuite de plus de 12 millions de moustiquaires prévue dès août 2015.

D’après l’annonce faite lundi dernier par le ministre de la Santé publique (Minsanté) André Mama Fouda, près 12. 400.000 de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) seront distribuées dans l’ensemble du territoire camerounais dès le mois d’août prochain et ce jusqu’en décembre 2015. Cette deuxième campagne de distribution gratuite des Milda intervient après celle de 2011. Un constat a été fait : les précédentes ne sont plus efficaces du fait de la dégradation de l’insecticide, produit qui tue les moustiques.

Trois ans, c’est la durée d’utilisation d’une moustiquaire. Passé ces années, elle n’est plus efficace. C’est peut être cela qui justifie la reconversion de ces derniers en filets de pêche par certains citoyens camerounais. A en croire le Minsanté, la moustiquaire reste efficace après 20 lavages au savon de ménage.

La campagne de distribution de moustiquaires est une opération qui nécessite un déploiement important en termes de ressources humaines, logistiques, etc. Pour éviter les désagréments connus en 2011 où les moustiquaires n’étaient pas distribuées de façon équitable, la campagne de 2015 va se faire l’ensemble du territoire en trois phases. La première qui va se dérouler au mois d’août prochain concerne les régions de l’Est, du Nord-ouest, du Sud et du Sud-ouest. La deuxième prévue en octobre regroupe l’Adamaoua, l’Extrême-Nord et le Nord. Et la troisième qui débute en décembre concerne le Nord, le Littoral et l’Ouest.

Sur les 12 millions de moustiquaires à distribuer, les régions de l’Extrême-Nord et du Centre sont celles qui auront plus de 2 millions de Milda. La région de l’Est va recevoir un plus de 100.000 moustiquaires à cause de l’afflux des réfugiés. Elle passe ainsi à près de 500.000 Milda à plus de 600.000. Le dénombrement (recensement) va durer 11 jours. Durant cette étape, les agents de dénombrement, identifiables par leurs badges passeront dans chaque ménage afin d’en dénombrer les résidents. Ils vont remettre des tickets sur lesquels seront marqués le nombre de moustiquaires à recevoir par ménage et le lieu de retrait de celles-ci.

La distribution qui va s’étendre sur cinq jours se fera en postes fixes dans les formations sanitaires et dans postes avancés tels que les écoles, les marchés. Chaque distribution sera assurée par les agents sélectionnés et formés par les responsables de santé. « La stratégie de distribution est une moustiquaire pour deux personnes », a expliqué le ministre de la Santé publique.

En 2014, la morbidité était de 30% dans la population générale et les enfants de moins de 5 ans étant les plus touchés avec 45%. Au cours de la même année le médecin généraliste Patrick Lonang avait affirmé que 80% des enfants venus en consultation présentaient des signes du paludisme.

Source: Mutations