Du 24 au 26 mai 2018, des milliers de personnes ont été reçues et soignées gratuitement au cours d’une campagne spéciale de soins gratuits organisée par les médecins du BIR à l’hôpital de district de Kolofata dans le département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord.
Selon le lieutenant-colonel Alain Mvogo, médecin-chef en service à l’opération « Alpha-BIR », le premier jour, 685 patients ont été enregistrés et 1086 le second jour. Cette affluence était toujours remarquable samedi dernier, dernier jour de la campagne des soins gratuits, la deuxième du genre après celle de 2015. Cette opération rentre dans le cadre du renforcement du lien armée-Nation. Les patients reçus pour la circonstance n’ont pas eu à débloquer le moindre frais.
Pendant trois jours, des spécialistes multisectoriels aussi bien militaires que civils ont été mobilisés en grand nombre pour traiter les diverses pathologies dont souffre les patients. Il y avait des médecins généralistes, des pédiatres, des gynécologues, des ophtalmologues invités par le BIR.
LIRE AUSSI:Edéa: accusés d’insubordination, trois agents de l’hôpital suspendu pour 3 mois
Sur place, apprend-on, plusieurs ateliers dont celui de vaccination et l’atelier de consultation prénatale. Ce dernier a accueilli le premier jour, deux femmes venues dans le cadre de consultations prénatales. Elles ont accouché aux bons soins des militaires et une autre ayant accouché à son domicile et qui a été victime d’une rétention placentaire a été sauvée.
Raymond Roksbo, le préfet du département du Mayo-Sava, est personnellement descendu sur le terrain, vendredi dernier à Kolofata, encourager les équipes déployées sur le terrain par le premier BIR. Cet événement était sous haute surveillance.