Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le Cameroun en rupture de sérum antitétanique

Pharmacy Pharmacy

Mon, 24 Aug 2015 Source: cameroon-info.net

Selon le journal Le Jour en kiosque ce lundi 24 août 2015, les pharmacies et les hôpitaux de Yaoundé, capitale du Cameroun, n’ont plus ce médicament basique. Le journal indique que plusieurs morts ont déjà été enregistrés dans les hôpitaux de Yaoundé. Un pharmacien, lui-même embarrassé par cette situation, a confié au journal que les commandes de sérum antitétanique son faites, mais les grossistes sont en rupture.

Approché par Le Jour, l’un des grossistes en service au Cameroun, Ubipharm, par un de ses responsables, a laissé entendre que le laboratoire Français fabriquant du sérum aurait lui-même des problèmes pour avoir le principe actif de ce produit, depuis quelques mois.

La rupture de stock du sérum antitétanique observable à Yaoundé s’étend à tout le pays. « Et c’est une carence qui va encore durer, étant donné que même si on fait des commandes en urgence, entre les délais de mise en route, les formalités douanières et la disponibilité en officine, il faut compter au moins deux mois », a confié à Le Jour, un habitué des commandes de médicaments.

Le journal confie qu’une rapide enquête effectuée par ses soins dans deux formations hospitalières de la ville de Yaoundé, le week-end dernier, confirme les craintes : au moins quatre cas de décès des suites du tétanos ont déjà été enregistrés ces dernières semaines. Un jeune médecin rencontré au Centre Médical des Urgences de Yaoundé a confié dans les colonnes du journal qu’« on se contente de bien nettoyer les blessures et de mettre des traitements à base d’antibiotiques, avec l’espoir que ça va passer ».

Bon à savoir, le tétanos est une maladie qui s’attaque au système nerveux et peut entraîner la mort. Le bacille, présent dans la terre, pénètre généralement dans l’organisme via une plaie ouverte souillée. Cette maladie tue après que le patient a souffert d’affreuses douleurs liées à des contractions musculaires. De source médicale, tous ceux qui au cours de leur enfance ont eu leur vaccin D-T Coq–Polio sont normalement protégés contre le tétanos.

Source: cameroon-info.net