Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Le gouverneur de la région de l'Est frappe un grand coup, l'échos a été entendu par Etoudi

Des médicaments saisis à Bertoua

Sam., 14 Oct. 2023 Source: www.camerounweb.com

Grégoire Mvongo a déployé des dizaines de gendarmes et policiers toute la semaine dans la ville de Bertoua. La prise a été grosse.

Des remèdes issus de la contrebande d’une valeur de plus 20 millions de FCFA ont été saisis par les gendarmes et ont été détruits à la décharge d'hysacam à Bertoua, le jeudi 12 octobre 2023.

L’objectif de cette mesure est de lutter contre le trafic des médicaments falsifiés dans la chaîne d’approvisionnement légal.

" La contrefaçon des médicaments est une atteinte à la santé publique. Nous devons tous nous impliquer dans la lutte contre ce trafic, dans l'intérêt des populations" a déclaré Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l'Est.

Les faux médicaments sont toujours fréquents dans les pays d'Afrique subsaharienne, malgré la création récente de l'agence africaine du médicament (AMA). Certains pays comme le Cameroun sont encore des proies faciles à ce trafic. Au Cameroun en effet, le trafic de faux médicaments reste un fléau. L'année dernière, les autorités sanitaires camerounaises ont saisi un important lot de médicaments contrefaits à Yaoundé. D'une valeur de 192 Millions de Francs CFA, le lot a été détruit par l'inspection générale des Services Pharmaceutiques du Ministère de la Santé Publique.

Source: www.camerounweb.com