Nicola Shubrook, nutritionniste agréé, explique pourquoi ces racines sucrées, riches en fibres, vitamines et minéraux, sont si bonnes pour vous.
Qu'est-ce qu'une patate douce ?
La patate douce (Ipomoea batatas) est un légume-racine amidonné, au goût sucré. Sa peau extérieure est fine et brune et sa chair est de couleur vive, le plus souvent orange, mais aussi blanche, violette ou jaune.
Vous pouvez manger les patates douces entières ou épluchées et les feuilles de la plante sont également comestibles.
Elles peuvent toutes deux être appelées "pommes de terre", mais la patate douce et la pomme de terre blanche ordinaire ne sont pas apparentées.
Sur le plan botanique, la patate douce appartient à la famille du liseron ou de la gloire du matin, tandis que la patate blanche se trouve dans la famille des morelles.
Composants nutritionnels de la patate douce
Une portion de 80g de patate douce (cuite à la vapeur) apporte :
67kcal / 285kj
0,9 g de protéines
0,2 g de lipides
6,3 g de glucides
6,7 g de sucre
280 mg de potassium
3012 mcg de carotènes
14 mg de vitamine C
Une portion de 80 g de patates douces, ou une pomme de terre moyenne, compte pour l'un de vos cinq repas par jour, contrairement à la pomme de terre blanche, qui n'en compte pas autant.
Les 5 principaux avantages de la patate douce pour la santé
1. Peut réduire le risque de cancer
Bien qu'il n'existe pas de "super aliments" capables de prévenir le cancer et que certains facteurs de risque de cancer ne soient pas liés à l'alimentation, il est prouvé qu'une alimentation saine peut réduire le risque de cancer.
Les fruits et légumes sont riches en antioxydants, des composés qui aident à défendre l'organisme contre les dommages causés par les "radicaux libres".
Des études du National Library of Medecine indiquent que les antioxydants contenus dans la peau des patates douces, en particulier des patates douces violettes, peuvent contribuer à réduire ce processus d'oxydation, réduisant ainsi le risque de cancer.
Pour tirer le maximum d'éléments nutritifs de vos patates douces, ne les épluchez pas - frottez-les simplement avant de les cuire.
2. Peut favoriser la santé digestive
Les patates douces sont riches en fibres, dont il a été démontré qu'elles favorisent la santé du système digestif.
Jusqu'à présent, la plupart des recherches ont été menées sur des animaux, mais il semblerait que les niveaux élevés de stérols végétaux (phytostérols) présents dans les patates douces puissent avoir un effet protecteur sur le système digestif et être utiles dans la prévention et la gestion des ulcères duodénaux et gastriques, y compris ceux dus aux AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène).
3. Peut aider à gérer le diabète de type 2
Des résultats intéressants suggèrent qu'une consommation modérée de patate douce et de feuilles de patate douce peut améliorer la régulation de la glycémie dans le diabète de type 2.
Cependant, des preuves supplémentaires provenant d'essais bien conçus sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
4. Bon pour la santé des yeux
Les patates douces sont riches en bêta-carotène - c'est d'ailleurs ce qui donne à cette racine sa chair orange vif.
Lorsque nous mangeons du bêta-carotène, notre organisme le transforme en vitamine A, qui est ensuite utilisée pour former des récepteurs de détection de la lumière dans l'œil. Cela est important pour la vision nocturne et le maintien de la santé de l'œil.
Une étude menée par Food & Nutrition Research a révélé que les patates douces violettes contiennent un groupe spécifique d'antioxydants connus sous le nom d'anthocyanines, qui se sont également avérés bénéfiques pour les yeux.
5. Peut soutenir la fonction immunitaire
Riche en bêta-carotène, la patate douce peut également contribuer à soutenir la fonction immunitaire.
En effet, la vitamine A est importante pour le maintien de l'intégrité des muqueuses du système respiratoire et de l'intestin.
Les patates douces peuvent-elles être consommées par tout le monde ?
Dans l'ensemble, les patates douces sont un excellent complément à un régime équilibré et semblent être sans danger pour la plupart des gens, avec très peu de cas d'allergie signalés.
Cependant, elles contiennent des composés appelés oxalates, qui lient le calcium et d'autres minéraux. Un excès d'oxalates dans l'alimentation peut provoquer des calculs rénaux.
Si vous avez déjà des calculs rénaux ou si vous présentez un risque élevé d'en avoir, vous devez réduire au minimum votre consommation d'aliments à forte teneur en oxalates.
En cas de doute ou si vous avez des inquiétudes concernant votre régime alimentaire et votre état de santé, consultez votre médecin généraliste ou un diététicien agréé.
Comment la cuisson affecte-t-elle la valeur nutritionnelle de la patate douce ?
La cuisson de la patate douce réduit effectivement sa teneur en bêta-carotène, bien que l'ébullition semble avoir une rétention plus élevée que la cuisson au four.
La bonne nouvelle, cependant, est que la cuisson de la patate douce semble augmenter sa teneur en vitamine C.