US offers 8.8 billion for the fight against epidemics in Cameroon

Ambassador Hoza Mutengene Lab

Tue, 12 May 2015 Source: Cameroon Tribune

Le programme y afférant a été lancé hier dans les services du Premier ministre en présence de Philemon Yang.

La salle des conseils de l’immeuble étoile a servi de cadre hier au lancement des activités du Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun.

Face au Premier ministre, Philemon Yang, entouré de proches collaborateurs et de quelques membres du gouvernement, à l’instar du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, celui de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, Pierre Hele, des Forêts et de la Faune, Ngole Philip Ngwese, de l’Elévage, Dr Taïga, une forte délégation américaine sous la conduite de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, S.E. Michael Stephen Hoza.

A travers ce programme, les Etats-Unis entendent investir plus de 15 millions de dollars, soit environ 8,8 milliards de F au cours des trois prochaines années, en plus des investissements en cours.

« Concrètement nous allons former, fournir des équipements et des infrastructures dans le secteur de la santé publique, mais aussi pour les autres départements ministériels qui s’occupent de la santé des animaux, de l’élevage », a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis à la fin de la cérémonie d’hier.

Le diplomate américain a salué la coopération avec le Cameroun dans le secteur de la santé et redit la détermination du gouvernement de son pays à l’accompagner dans ce domaine. « Nous avons vu la menace de la fièvre Ebola qui est suffisamment grave pour l’humanité et nous sommes ici pour travailler efficacement avec le gouvernement camerounais » a souligné l’ambassadeur Hoza.

La partie américaine a rappelé que le Programme de sécurité sanitaire mondiale constitue l’une des priorités du gouvernement américain sous la conduite du président Barack Obama. Il vise à prévenir, détecter et trouver des réponses rapides aux menaces que peuvent représenter les maladies infectieuses.

Le Cameroun est l’un des 17 pays bénéficiaires de la phase 1 de programme qui comporte aussi bien des pays africains, asiatiques, du sous-continent indien à l’instar du Bangladesh et de l’Inde elle-même.

Ce programme sera mis en œuvre au Cameroun à travers certaines agences gouvernementales américaines à l’instar du Département de la Santé, celui de la Défense, du Centre pour la lutte et la prévention des maladies, de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid).

Celles-ci travailleront en partenariat avec les départements ministériels compétents au Cameroun et les autres structures intervenant dans ce secteur.

Source: Cameroon Tribune