À l’occasion de la première édition des Journées médicales du Moungo, initiative de la délégation permanente départementale du Comité central du RDPC dans le Moungo, près de 150 personnes ont bénéficié de consultations et de soins gratuits le 1er septembre 2017 à l’hôpital régional de Nkongsamba.
Dans le Moungo, la délégation permanente du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti au pouvoir) a choisi le secteur de la santé pour matérialiser la première édition de ses journées citoyennes, dont «l’objectif est de s’inscrire dans l’une des missions prescrites par le président national du parti, Paul Biya: pouvoir participer au bien-être des populations à travers des mesures sociales».
Selon Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 7 septembre 2017, lors de la campagne de santé de vendredi, les patients se sont soumis à plusieurs tests de dépistage pour les maladies cardio-vasculaires, le VIH, le diabète, etc. Ils étaient d’abord accueillis par une équipe d’infirmières qui se chargeait de prendre leurs paramètres avant de les orienter vers les différents box de consultation.
Les consultations et les soins étaient assurés par des médecins originaires du Moungo, venus bénévolement de plusieurs villes du Cameroun prodiguer des soins. Ils ont ainsi pu prendre en charge les patients dans plusieurs spécialités comme l’urologie et la gynécologie. Les patients ont aussi reçu des médicaments gratuitement, pour ceux qui en avaient besoin.
À l’heure du bilan, Harence Ntantame, major du service d’accueil et urgences de l’hôpital régional de Nkongsamba, estime que «les gens ont véritablement répondu à la campagne». En effet, 150 patients en une journée, c’est cinq fois le chiffre de fréquentation habituel de l’hôpital qui se situe dans une moyenne de 30 par jour.