Cette affaire est restée jusqu’ici dans les coulisses. Le quotidien Le Jour dans son édition du 2 mars 2016 écrit que « le journal français en ligne Mediapart, dans un article publié le 23 février dernier vient d’en révéler les contours ».
Il faut savoir que depuis 2001, le Cameroun fait partie des pays qui bénéficient des dons de Gavi Alliance. Gavi Alliance est une organisation dont le fondateur est le milliardaire américain Bill Gates. L’organisation créée en 2000 a comme champ d’action entre autres le financement des programmes de vaccination dans les pays dits « pauvres ».
Et c’est donc à ce titre que le Cameroun reçoit cette aide. « Mais au lieu de servir à la vaccination, l’argent a été massivement détourné par un système de fausses factures.
Plus de 3,5 millions de dollars environ 2,1 milliards de FCFA se sont évaporés », peut-on lire dans l’article de Mediapart que signe Fanny Pigeaud. On apprend que cette consœur se fonde sur un rapport d’audit réalisé au Cameroun par des auditeurs dépêchés sur place par l’organisation Gavi.
C’est en 2011 que les rumeurs sur une mauvaise gestion de ce don ont commencé. L’organisation inquiète par ces rumeurs persistantes va donc procéder à un audit sur la période de 2008 à 2011. Il est à noter que ce projet est géré au Cameroun par le Secrétariat technique du Comité de pilotage de la stratégie sectorielle de la santé. C’est l’une des multiples structures rattachées au ministère de la santé (minsanté). De l’audit réalisé, il en ressort une confirmation de ce qui n’était jusque-là une rumeur.
« La mise en œuvre du programme Gavi est totalement incompatible avec les règles élémentaires de bonne gestion quel que soit le référentiel de normes qui puisse être évoqué », déclarent les auditeurs que cite Mediapart. Le montant des « fraudes », anomalies et irrégularités est donc évalué par lesdits auditeurs à « un peu plus de 2,1 milliards FCFA ».
Le journal d’Haman Mana indique que le gouvernement a dû rembourser à Gavi Alliance la somme présumée détournée. Une information qui est aussi indiquée dans Mediapart.
« Non seulement cet argent venu de l’extérieur n’a pas servi à améliorer la santé comme il était censé le faire, mais le Cameroun a dû, pour le rendre à Gavi, le prélever dans ses caisses des fonds qui ne serviront pas non plus…à soigner les camerounais », écrit Fanny Pigeaud.
Selon des informations recueillies par le journal, le Tribunal criminel spécial s’est déjà saisi de cette affaire.