Samuel Eto’o Fils attendu au Canada pour mener une croisade contre les maladies endémiques ; en effet, après avoir longtemps manifesté son combat contre le terrorisme, c’est désormais au paludisme, au VIH/SIDA et à la Tuberculose qu’il compte s’attaquer.
C’est l’Ambassadeur du Fonds mondial pour la lutte de ces maladies endémiques et non moins attaquant qui compte contribuer à la victoire en faisant équipe avec d’autres pour combattre lesdites maladies.
La star mondiale du football, ex-capitaine des Lions Indomptables Samuel Eto’o Fils, se dit alors déterminé à venir à bout du paludisme du VIH/SIDA et de la Tuberculose, défendant haut les couleurs du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Attendu le 9 mai 2016 au Canada dans le cadre du «Townhall», Samuel Eto’o Fils, après avoir ouvert un front contre le terrorisme, démontre une fois de plus un élan de cœur et une volonté inexpugnable de se donner à fond pour les causes nobles et l’humanitaire.
Dans les colonnes du quotidien Le Messager du vendredi 29 avril 2016, il s’est prononcé en ces mots : «Le football est un puissant instrument, un langage qui se joue, des frontières et que nous pouvons utiliser pour combattre des maladies infectieuses qui, elles aussi, ne connaissent aucune frontière.
Pour remporter la victoire sur ces maladies, il faudrait que tout le monde joue collectivement. C’est pour cette raison que je m’engage sur le terrain de la santé internationale.
Je veux jouer un rôle de premier plan, être un nouvel attaquant dans cette mission d’urgence. Pour moi, aider à sauver des vies est le combat le plus important de ma vie».
Au-delà de ce geste du cœur, le pitchitchi réitère son attachement à sa patrie, au gré de persifflages et autres médisances : «le Cameroun coule dans mes veines et chacune des fois où j’ai porté le maillot de mon équipe nationale a été une occasion et une grande fierté.
J’espère faire profiter mon pays et l’Afrique de l’expérience que j’ai acquise dans le football, au travers de mon soutien au partenariat du Fonds mondial, qui a contribué à sauver plus de 17 millions de vies dans mon pays et dans le monde », a-t-il conclu.