Le thé vert est-il meilleur pour la santé que le thé noir ? Contient-il de la caféine ? Peut-il aider à prévenir les maladies ? Jo Lewin, nutritionniste diplômée, examine les avantages diététiques du thé vert.
Ces composés antioxydants sont présents dans un large éventail de fruits, de légumes et d'autres aliments non transformés.
Le thé vert présente de nombreux avantages pour la santé, dont beaucoup sont attribués au fait qu'il est largement non transformé et riche en ces composés végétaux.
Les principaux composés bioactifs du thé vert sont des flavonoïdes, les plus puissants étant les catéchines et le gallate d'épigallocatéchine (EGCG).
2. Peut stimuler les fonctions cérébrales
Le thé vert contient un certain nombre de stimulants naturels, dont la caféine, qui, bien que moins élevée que celle du café, peut néanmoins contribuer à maintenir la vigilance et la concentration.
En outre, le thé vert est une source d'acide aminé, la L-théanine, qui a un effet relaxant, en augmentant les substances chimiques du cerveau qui améliorent l'humeur, notamment le GABA, la dopamine et la sérotonine.
Les polyphénols bénéfiques du thé vert peuvent également contribuer à ralentir les effets du vieillissement sur le cerveau.
3. Peut stimuler la combustion des graisses
Certaines recherches suggèrent que le thé vert pourrait stimuler le taux métabolique et augmenter la combustion des graisses.
On pense que c'est grâce aux propriétés thermogéniques naturelles fournies par la caféine, et par les composés végétaux tels que les catéchines.
4. Peut favoriser le contrôle de la glycémie
Des études suggèrent que le thé vert peut améliorer la sensibilité à l'insuline et, par conséquent, avoir un effet bénéfique sur le contrôle de la glycémie.
5. Peut réduire le risque de maladie cardiaque
Les recherches suggèrent que le thé vert est une boisson utile pour aider à réduire le risque de maladies cardiaques et d'affections associées, comme les accidents vasculaires cérébraux.
Ses effets bénéfiques sur la gestion du cholestérol sont l'une des façons dont il peut aider.
Si vous espérez utiliser le thé vert à des fins médicinales, consultez votre médecin traitant pour vous assurer que vous pouvez le faire sans risque pour votre santé.
Si vous êtes sensible à la caféine, il est conseillé de limiter le nombre total de boissons caféinées que vous consommez dans une journée.
Une trop grande quantité de caféine peut perturber le sommeil et, chez certaines personnes, augmenter l'anxiété ; si c'est votre cas, essayez de réduire votre consommation et de prendre votre dernière boisson caféinée vers midi.