0
Health News Wed, 3 Nov 2021

Santé: les jumelles siamoises camerounaises Elizabeth et Mary séparées en Turquie

• Des jumelles siamoises camerounaises ont été séparées avec succès en Turquie

• Cette opération a été possible à l'initiative de Paul Biya

• L'opération chirurgicale a duré 27 heures



Voilà une autre bonne nouvelle après la séparation réussie des sœurs jumelles Bissie et Eyenga, opérées le 13 novembre 2019 en France. Les jumelles conjointes camerounaises Elizabeth et Mary aussi subi la même opération mais en Turquie. L'opération a été une réussite. Elles ont quitté l'hôpital après sept mois de traitement.

Une grande joie pour les parents surtout pour la maman qui peut prendre désormais séparément de ses filles. « Malgré toutes les difficultés, j'ai allaité mes bébés pendant un an alors qu'elles étaient collées l'une à l'autre. Nous n'avons jamais perdu l'espoir qu'elles puissent toutes les deux être séparées l'une de l'autre en bonne santé. Et ce rêve est devenu réalité avec l'extraordinaire effort et succès des médecins turcs » s’est réjouie Caroline Akwe, la maman des jumelles.

En effet, les jumelles siamoises, nées au Cameroun, ont retrouvé la santé après une opération réussie de 27 heures à Istanbul. Elles ont été amenés en Turquie à l'initiative de la Présidence du Cameroun, révèle l'hôpital Acıbadem Altunizade.

Les médecins turcs ont estimé que c'est grâce à un processus de traitement multidisciplinaire réalisé pour les jumelles pendant 7 mois avant l'opération, que tout a porté du succès. "Afin de minimiser les risques, des modèles 3D des jumelles ont été préparés grâce à des examens radiologiques et angiographiques", ont-ils expliqué.

Source: www.camerounweb.com