Améliorer la prise en charge des communautés vivant dans les zones rurales. Communautés à travers le pays qui bénéficient des campagnes de santé de l’Association des compétences pour une vie meilleure (Ascovime) du Dr Georges Bwelle, CNN Hero 2013, chaque week-end, depuis maintenant dix ans.
Tel est l’objectif global du don de médicaments et équipements médicaux remis par la fondation Mtn le 6 août 2015 à Douala. Un geste, fruit d’un partenariat récent entre les deux entités, qui dans le détail va permettre d’organiser au minimum dix campagnes de santé de plus que le nombre habituel, pour un total de 60 donc, au moins.
Et qui vient renforcer le plateau technique de l’hôpital itinérant lancé il y a une décennie déjà par Ascovime. Avec notamment un extracteur d’oxygène médical, des chaises dentaires portables et autres lames bistouris, qui s’avèreront utiles sur le long terme pour les soins de dentisterie et la chirurgie.
Pour le président de cette association de bénévoles, le Dr Georges Bwelle, avec le stock de médicaments reçus, la capacité d’Ascovime passe du simple au double. Ce qui va favoriser, en plus des consultations gratuites, la distribution tout aussi sans frais de ces médicaments.
Et parmi les localités qui pourraient bénéficier du passage de l’organisme, on pourrait avoir Mangamba, Babong, PK 33 dans le Littoral et des bourgades du Logone-et-Chari dans l’Extrême-Nord. En plus des consultations et de la remise de médicaments, les populations ciblées auront droit également, comme cela était de coutume, à des interventions chirurgicales, des examens de laboratoire, tout comme la sensibilisation sur les grandes endémies, selon la politique sanitaire gouvernementale.
Les multiples actions de l’association justifient le choix fait par la fondation Mtn. Selon le représentant du secrétaire exécutif, « Ascovime est un partenaire prestigieux. En joignant nos forces pour poursuivre nos actions salutaires en faveur de nos communautés, nous entendons contribuer à bâtir un Cameroun fort, car sans la santé il ne peut y avoir de développement.
Aussi, les populations de nos zones rurales, souvent démunies et incapables de s’offrir des soins de santé de qualité, trouveront-elles dans notre partenariat une véritable bouée de sauvetage, leur permettant de prolonger leurs jours dans un état de santé acceptable et à coût zéro ».