Plus de 4000 personnes en Guinée n'ont pas montré de signe de maladie pendant plusieurs mois après avoir reçu ce nouveau vaccin.
Peut-être bientôt la fin d'Ebola. Lors d'essai clinique menée sur le terrain en Guinée sur plus de 4000 personnes , le premier vaccin expérimental contre le virus Ebola s'est révélé efficace à 100%.
« Un vaccin efficace contre le virus Ebola est à portée de main à l’échelle mondiale »,peut-on lire sur un communiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les premières conclusions, publiés dans la revue médicale britannique The Lancet, relèvent que le "VSV-ZEBOV",nom donné au vaccin a montré une efficacité de 100% au cours des 10 jours suivant son administration chez une personne non infectée mais en contact avec des malades.
Développé par l’agence de la santé publique du Canada (PHAC) , ce vaccin a été mis au point grâce à une importante coopération internationale qui a réuni l’OMS et différents experts venus de Norvège, France, Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni et Guinée.
La licence du vaccin a quant à elle été déposée par les laboratoires américains Merck et NewLink Genetics Corp.