0

Sante : les experts plaident pour le bon usage du préservatif

Preservatifs Yaoundé Protégeons nous

Fri, 28 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

Il permet de réduire le risque d’infections

Adultes et adolescents concernés

Il faut se préserver

Ne jamais oublier son préservatif dans les moments nécessaires, car le préservatif est essentiel. À chacun de vos rendez-vous avec une personne de sexe opposé avec qui vous éprouvez des sentiments, prévoyez un préservatif au cas où. Que l’on s’amuse à tester tous les types de préservatifs disponibles sur le marché, il reste et demeure un impératif d’avoir un préservatif sur soi au moment nécessaire, c’est l’avis des experts qui plaident pour la réduction du risque d’infections sexuellement transmissibles et le taux de grossesses indésirables requiert le bon usage du préservatif.

L’utilisation correcte du préservatif s’applique tant aux personnes adultes qu’aux adolescents sexuellement actifs. Parlant de mesures à respecter lors de l’usage du préservatif, six d’entre elles sont considérées par des experts comme des mesures majeures à ne pas enfreindre.

L’on peut énumérer dans un premier temps « le fait qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour se protéger « , car, même sans éjaculation, les partenaires sont à risques de grossesse et de maladies ce dû au fait que le liquide pré-séminal est tout aussi efficace que le sperme. Par conséquent, il ne faut pas enlever son préservatif avant la fin des rapports ou encore tardé à enfiler un quand les partenaires sont prêts.

Dans un second temps, les médecins conseillent de toujours vérifier l’aspect du préservatif, question de voir si l’emballage est endommagé, si le préservatif est décoloré, abîmé ou mal lubrifier. La date de péremption reste un facteur prépondérant dans le contrôle de l’état du préservatif.

Troisièmement, il faut veiller au choix de la bonne taille du préservatif. Les médecins conseillent d’éviter les petites tailles qui sont plus resserrées et peuvent facilement se briser lors des mouvements de va-et-vient. Aussi, il est conseillé d’éviter les grandes tailles qui peuvent glisser pendant le rapport sexuel et exposer les partenaires soit à une IST ou une grossesse indésirable.

En plus, la conservation du préservatif. Il est indiqué de le stocker à l’abri de la chaleur, l’humidité et la lumière. Mais aussi le garder dans une boîte à gants de votre voiture ou dans le tiroir de la table de nuit. Il est déconseillé de garder vos préservatifs dans votre portefeuille. Les mouvements de friction et les plis peuvent user et perforer l’emballage et endommager le préservatif en lui-même. En gardant le préservatif dans votre portefeuille ou dans votre poche, la chaleur de votre corps peut également abîmer celui-ci.

Enfin, les médecins conseillent aux adolescents et aux adultes d’oublier le sexe oral, car, même si on ne peut pas tomber enceinte en le pratiquant, on reste exposé au risque d’infection. De ce fait, les hommes doivent donc garder leur préservatif lors d’une fellation. Quant aux femmes, elles peuvent en utiliser un, en le coupant sur le côté et en le dépliant comme un carré, pour protéger leur partenaire. Les préservatifs non lubrifiés sont conseillés aux femmes dans le but de faciliter cette opération.

Source: www.camerounweb.com