0

Social : Yannick Noah a fait son choix, voici comment il veut aider chaque Camerounais

Noah Lanczos3 Yannick Noah s’est engagé dans la lutte le paludisme au Cameroun

Sat, 14 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Yannick Noah vit au Cameroun

• L’ancien tennisman veut aider les gens

• Notamment dans la lutte contre le paludisme



Une conférence de presse a été organisée par l’ONG Impact Santé Afrique, vendredi le 13 mai 2022. Au cours de celle-ci, il a été annoncé que l’ancien tennisman Yannick Noah, vivant actuellement au Cameroun, s’est engagé dans la lutte contre le paludisme dans le pays.

L’organisation non gouvernementale (ONG) Impact Santé Afrique est vent debout contre le paludisme. Yannick Noah a à cœur « d’aider les enfants, essayer de faire en sorte que les enfants et les femmes camerounaises puissent avoir accès à des soins et à la prévention de ce fléau qu’est le paludisme qui nous touche tous ».

Pour le sportif, « il y a trop de femmes et d’enfants qui meurent. Il est temps que cela cesse. Il y a des gens qui ont la chance d’avoir accès aux soins, dont je fais partie, mais je sais aussi qu’il y en a d’autres pour lesquels c’est beaucoup plus difficile. C’est une injustice et il faut qu’on aille au-delà de cela ».

'Quand on n'a pas d'argent là-bas, on vous laisse tomber', Yannick Noah parle du village d'Etoudi [vidéo]

Yannick Noah est né le 18 mai 1960 à Sedan dans les Ardennes. Il est le fils de Zacharie Noah, né à Yaoundé au Cameroun (alors territoire sous mandat français) le 02 février 1937, joueur de football professionnel et vainqueur de la Coupe de France en 1961 avec l'UA Sedan-Torcy. Yannick Noah est un joueur et capitaine de tennis, ainsi qu'un chanteur français. Il est retourné au Cameroun, pays où il a été très bien accueilli.

Yannick Noah s’est confié dans l’émission "Sept à Huit" sur la chaîne de télévision TF1. Il y a bordé sa nouvelle vie au Cameroun, pays dans lequel il est devenu chef de village.

Un portrait lui a été dédié par le média cité. Yannick Noah raconte sa vie au quotidien dans le pays de Paul Biya. Depuis la disparition de son père, le dernier français vainqueur du tournoi de Tennis Rolland Garros a fait le choix de revenir vivre au village d’Etoudi et d’en être le chef.

Yannick Noah raconte que « c’est la vie qui veut cela. Retourner au Cameroun a été très fort pour moi. Je reconstruis cette partie de moi, qui était abandonnée et vide (…). La tradition veut que le petit-fils devienne le chef du village. Je suis donc le chef du village. C’est peut-être une dizaine de milliers de personnes ».



S’agissant de sa vie quotidienne, Yannick Noah la résume : « c’est entre aider les personnes les plus âgées, recevoir les doléances et conseiller les plus jeunes ».

En tant que joueur de tennis, en matière de bilan en Coupe Davis et en Fed Cup, Yannick Noah est finaliste en 1982, première finale de la France depuis cinquante (50) ans, perdu 1-4 contre les Etats-Unis sur terre battue à Grenoble. Il joue 61 matchs en Coupe Davis où il compte trente-neuf (39) victoires pour vingt-deux (22) défaites (26/15 en simple et 13/7 en double) de 1978 à 1990.

Source: www.camerounweb.com