Une clinique mobile pour des consultations gratuites. L’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population (JMP) à Kaélé a fait profiter à plus de 200 personnes des consultations grâce aux actions de l’équipe conjointe de l’UNFPA et de l’hôpital de district de Kaélé.
« À la base, je suis venu pour la JMP, mais j’ai eu l’occasion de me faire consulter gratuitement. J’ai eu à passer quelques paramètres comme le poids et la tension. J’ai aussi rencontré le médecin qui m’a posé des questions. On m’a prescrit des médicaments gratuitement », se réjouit Dié Ahmadou, patient.
La clinique mobile est appuyée par l’UNFPA qui a pourvu aux médicaments pour les populations. Les services pris en compte lors de cette campagne gratuite, comprenaient les consultations externes des maladies courantes. « Après la prise des paramètres et les consultations, il y a un technicien supérieur pour les analyses de laboratoire. Après ces examens, on passe à l’avis du médecin sur le bilan et la prescription va suivre. Les médicaments sont disponibles sur place et gratuitement, offerts aux populations », indique Amos Djorwe, infirmier supérieur et surveillant de l’hôpital de district de Kaélé.
L’autre service pris en compte pendant cette campagne, était les services de planification familiale. Les longues files d’attente des patients étaient d’ailleurs constituées majoritairement de femmes. « Les pathologies qui sont récurrentes et prises en charge sont les maladies hydriques comme la typhoïde, la dysenterie amibienne, les amibiases », ajoute le médecin.
Plusieurs personnes se sont aussi présentées avec des problèmes de peau et d’anémie, qui ont été pris en charge selon le médecin. Toutefois, pour les pathologies plus complexes, des rdv sont donnés aux patients dans des structures pour un meilleur suivi du traitement. L’UNFPA accompagne l’État du Cameroun dans le renforcement du système de santé.
Trois volets principaux sont pris en compte : mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale, aux décès maternels évitables et aux violences basées sur le genre.