Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

URGENT : la douane saisit plus d'une tonne de faux médicaments à destination du Cameroun

Une saisie record pour la douane

Mar., 17 Oct. 2023 Source: www.camerounweb.com

Le 13 octobre dernier, les agents de la brigade mobile des douanes de Bonaberi, à Douala, ont opéré une saisie significative de médicaments de contrebande. Cette opération a eu lieu dans une crique située à Boadibo, un arrondissement de Douala 4ème, au Cameroun. La cargaison de médicaments, d'une valeur de 1,5 tonne, avait été introduite illégalement depuis le Nigeria par voie aquatique.

Selon le communiqué officiel de la Direction générale des douanes, les douaniers ont surpris des contrebandiers en flagrant délit de déchargement de leur marchandise dans cette crique. Les autorités douanières ont immédiatement réagi, saisissant la cargaison ainsi que le bateau qui était utilisé pour le transport de ces médicaments illicites.

Il est important de noter que cette opération de saisie a eu lieu à l'occasion de la Journée africaine de lutte contre le faux médicament, célébrée au Cameroun le 13 octobre. À cette occasion, le ministre de la Santé a mis en avant les efforts du gouvernement dans la lutte contre les médicaments contrefaits, soulignant l'importance de cette lutte pour la santé publique.

Il convient également de mentionner qu'un jour auparavant, dans la région de l'Est du Cameroun, les autorités avaient organisé une démonstration publique au cours de laquelle une cargaison de médicaments illicites d'une valeur de 20 millions de FCFA avait été détruite.

La Direction générale des douanes a souligné que cette saisie du 13 octobre constituait la plus grande opération de ce genre réalisée par les éléments de la Brigade Mobile des Douanes de Bonaberi en 2023. Elle démontre les efforts continus des autorités pour lutter contre le trafic de médicaments de contrebande et protéger la santé des citoyens.

Source: www.camerounweb.com