Un an déjà sans nouveau cas de Polio

Immunization Polio Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Mon, 26 Oct 2015 Source: cameroon-tribune.cm

C’est ce qui ressort de l’information actuelle sur la maladie au Cameroun à la suite de la Journée mondiale établie par le Rotary International, partenaire de l’Unicef.

De juillet 2014 à juillet 2015, aucun cas de Polio virus sauvage (PVS) n’a été enregistré au Cameroun. Un combat savamment mené par le ministère de la Santé publique et ses partenaires dont l’Unicef.

Ils ont déployé de nombreux efforts depuis octobre 2013, date du premier cas de PVS disparu depuis 2009 du territoire national. Cette situation a permis le retrait du Cameroun de la liste rouge des pays exportateurs de ce virus en mars 2015 et avril 2015, l’arrêt de la circulation du PVS dans le pays à la suite de l’évaluation externe indépendante du même mois a été annoncé.

A ce jour, le gouvernement camerounais avec l’appui de l’Unicef a mené 14 campagnes de vaccination nationale, cinq campagnes de vaccination locales et mis en place des mécanismes de gestion, de planification et de monitoring, tout comme l’organisation des « Forums des gouverneurs » à l’Extrême-Nord, le Centre, au Littoral et à l’Ouest dans l’optique d’impliquer activement toutes les couches sociales dans la lutte contre cette maladie et améliorer la couverture vaccinale via les leaders.

Cependant, pour continuer à maintenir le statut actuel du pays, le Minsanté et ses partenaires vont de plus en plus, renforcer la surveillance et les capacités de coordination et de mise en œuvre des interventions de lutte contre la Polio.

Dans ces défis, figurent entre autres, le relèvement du niveau d’information des parents sur l’importance de la vaccination, la réduction du taux d’enfants manqués pendant les campagnes polio, la gestion des cas de refus pendant les différentes campagnes et la capitalisation des efforts de lutte contre la poliomyélite, en faveur de la vaccination de routine.

Les efforts entrepris doivent être poursuivis pour arriver à une disparition totale de la maladie.

Source: cameroon-tribune.cm