Une application pour sauver les femmes enceintes

Maternité De Minawao Au Cameroun Maternité de Minawao au Cameroun

Tue, 10 May 2016 Source: fr.africatime.com

C’est la journée de sensibilisation à l’hôpital Saint-Martin-de-Porrès, situé à quelques kilomètres du centre-ville de Yaoundé. Sur le chemin de terre qui grimpe au centre de santé, le goudron a disparu depuis belle lurette. Toutes les deux minutes devant l’hôpital, un moto-taxi déboule pour déposer un proche venu rendre visite à un parent, un ami, une voisine.

Les malades sont pour la plupart amenés dans l’un de ces vieux taxis jaunes que l’on croise partout dans la capitale du Cameroun. A l’étage, dans une grande salle d’attente bien ventilée, une quarantaine de jeunes mamans attendent leur tour, leur nouveau-né dans les bras. C’est le rendez-vous des premiers vaccins. Certaines, qui laissent voir un visage fatigué, semblent à peine sortir de l’adolescence.

Au mur, un écran muet diffuse des clips musicaux. Scotchés çà et là, quelques flyers tous neufs appellent les mamans à envoyer des SMS au 8566. C’est le numéro à composer pour bénéficier gratuitement des conseils médicaux de Gifted Mom. Cette start-up sociale camerounaise répond par SMS aux questions posées par les femmes enceintes. Gifted Mom les accompagne aussi en leur donnant leur date de rendez-vous pour les visites prénatales dans les hôpitaux.

Après la naissance de l’enfant, le suivi se poursuit : Gifted Mom rappelle plusieurs fois par semaine les dates de vaccination du nouveau-né, calculé de manière automatique à partir de la date et de l’heure exacte de la naissance. De l’information, et des rappels en continu, au minimum trois SMS par semaine.

Source: fr.africatime.com