Urgences médicales: Le Ministre de la Santé recadre les médecins

12217 Circulaire Minsante 032016 1of2 Ns 600 Fac-simile de la note circulaire du Ministre de la Sante

Sun, 6 Mar 2016 Source: cameroon-info.net

  C’est sous un ton ferme qu’André Mama Fouda, s’est adressé à ses collaborateurs. Dans une circulaire signée le 28 février 2016 et adressée aux directeurs généraux et directeurs des formations sanitaires de 1er, 2ème et 3ème catégorie, dont nous avons eu une copie, le ministre de la Santé publique indique avoir constaté que «de nombreux patients amenés par leur famille dans le cadre des urgences médicales et/ou chirurgicales sont délaissés et ne bénéficient d'aucune prise en charge tant qu'un paiement n'est pas effectué».  

A cet effet, «je rappelle les dispositions antérieures toujours en vigueurs, à savoir que toutes les urgences médicales ou chirurgicales vitales bénéficient d'une prise en charge urgente et prioritaire, le paiement des soins et autres étant exigibles 24 heures plus tard», écrit-il, en rappelant que cette organisation est indispensable pour garantir un accès immédiat équitable à des soins de qualité pour tous les patients en situation de détresse vitale.

Le Ministre de la Sante demande à chaque directeur général et directeur des formations sanitaires de réitérer cette disposition administrative et lui adresser une copie. De même, poursuit-il «je rappelle l'obligation d'organiser les gardes sous la responsabilité de professionnels de santé aguerris. Je compte sur tous pour l'application stricte de ces instructions».

  Cette circulaire du ministre de la Santé publique arrive près de deux mois après le décès du Docteur Hélène Ngo Kana épouse Nlate Mfomo. Cette dernière a trouvé la mort dans la nuit du 9 au 10 janvier 2016 à l’hôpital général de Douala.

Enceinte, ce membre du corps médical attendait d’accoucher. Sa prise en charge n’aurait pas été effectuée à temps.   Selon le rapport d’enquête sur le décès du Dr Hélène Ngo Nkana épouse Nlate Mfomo, rendu public lundi 8 février 2016 à la «maison du médecin», à Yaoundé. La commission mise ne place par l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) et conduite par le Dr Robert Ivo Leke, a conclut que la jeune femme médecin a été victime d’erreur médicale, de négligence, d’incompétence et d’inconscience professionnelle.

Source: cameroon-info.net