Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

VIH/Sida au Cameroun: intensifier les actions de prévention de la transmission mère-enfant

Lutte contre le VIH au Cameroun

Lun., 25 Sept. 2023 Source: Minsanté

L'édition 2023 de la Prévention de la transmission mère-enfant, de la femme et de l'adolescent a, pendant quatre jours, offert la possibilité aux acteurs impliqués d'examiner les voies et moyens d'améliorer les performances pour l'atteinte de l'objectif des trois 95.

Le rideau s'est refermé sur la 3eme édition du Forum de la PTME qui a connu une mobilisation particulière. Des plus de 2021 inscrits, 1536 participants ont été enregistrés au total pour une présence moyenne journalière de 700 participants.

Les ateliers et autres sessions d'échange d'expériences ont été particulièrement animées. Au bilan, 74 communications ont été affichées, 118 communications orales présentées. Elles étaient toutes reparties en sessions plénières, en sessions satellites et en sessions parallèles. Au préalable, 274 abstracts ou résumés de projets scientifiques étaient comptabilisés par le comité scientifique.

Au cours des travaux, les thématiques adressées impliquaient aussi bien les Districts de santé, les communautés que les partenaires internationaux, avec pour seul objectif, l'atteinte des trois 95. Il s'agit en détail que 95% de Fec connaissent leur statut sérologique, 95% de Fec VIH+ soient mises sous TARV et 95% de Fec VIH+ ont charge virale indétectable.

Des distinctions honorifiques

Au terme des travaux de la PTME, 15 distinctions honorifiques ont été décernées pour récompenser la qualité des abstracts, de la manière suivante : 04 prix attribués aux Universitaires et Instituts de Recherches, 04 pour les Communautaires, 03 pour les Secteurs collaboratifs, 04 pour les Directions techniques/Programmes, 02 pour les Délégations et Districts de santé 02.

Le rendez-vous a été pris pour la prochaine édition, avec la conviction que les fruits des travaux effectués fassent avancer vers les résultats escomptés.

Source: Minsanté