Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Vaccin contre le paludisme: le Cameroun parmi les pays à l'essayer

Un vaccin contre le paludisme

Ven., 5 Mai 2023 Source: www.camerounweb.com

Au Cameroun, plus de 3 millions 300 mille personne ont souffert du paludisme, reine que pour ce premier trimestre de l'année 2023.

Le paludisme est en effet, la première maladie qui fait de nombreuses victimes au Cameroun, mais aussi sur le continent africain. C'est sans doute la raison pour laquelle, les autorités camerounaises ont décidé d'accepter "expérimenter le 1er vaccin contre le paludisme".

Cette décision a été dévoilée à la presse le 25 avril dernier, à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la lutte contre le paludisme.

Il y a lieu de rappeler que le Cameroun n'est pas le seul pays à expérimenter le nouveau vaccin. Un vaccin contre le paludisme développé par l’université d’Oxford a reçu le feu vert des autorités ghanéennes pour être utilisé dans ce pays, une première pour ce vaccin qui suscite beaucoup d’espoir, selon un communiqué publié jeudi 13 avril.

En 2021, un autre vaccin, produit par le géant pharmaceutique britannique GSK, est devenu le premier vaccin antipaludique à être recommandé pour une utilisation généralisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais des recherches ont montré que l’efficacité du vaccin de GSK était d’environ 60 % et diminuait considérablement avec le temps, même avec une dose de rappel.

Source: www.camerounweb.com