0

Échec et mat pour la stratégie vaccinale du Cameroun

Vaccination Au Camer Changer de stratégie

Wed, 19 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

1360 personnes sont vaccinées par jour

Le Cameroun ambitionnait vacciner 20% de la population

La stratégie a échoué

Plus d’un milliards de FCFA ont été dépensés pour rien dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Le fait est que malgré les colossaux fonds qui ont été alloués pour cette campagne, les résultats escomptés n’ont pas suivi. Une perte pour le trésor public qui devra encore débourser de l’argent pour une nouvelle campagne avec les mêmes objectifs. D'après le programme élargi de vaccination (Pev), le Cameroun vaccine une moyenne de 1 360 personnes contre le Covid-19 par jour. L’ambition du pays était de vacciner au moins 20% (5 millions) de la population avant l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2022 (d’ici la fin de l’année 2021 ndlr).

D’où la mise sur pied de la stratégie d’accélération de la vaccination. Le but était d’atteindre 5000 personnes vaccinées par jour, « en dehors des campagnes de vaccination intensives qui seront organisées occasionnellement », précise Manaouda Malachie dans un document du 21 mai 2021, envoyé aux délégués régionaux de la Santé publique.

Pour cela, l’offre de la vaccination a été élargie à toute personne éligible âgées de 18 ans et plus.

Sauf qu'au 21 décembre 2021, les chiffres officiels de la vaccination indiquent près de 650 mille personnes sont complètement vaccinées, c'est à dire ont reçu toutes les doses de vaccin. Il reste encore à vacciner plus de 4 millions de personnes. Ce qui signifie que le Cameroun n'a pas atteint les objectifs escomptés à fin décembre 2021. Les autorités sanitaires misent également sur la Can 2021, pour booster les chiffres de la vaccination contre le Covid-19.

Aussi, le pays n’a pas atteint l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), à savoir que 10% de sa population soit entièrement vaccinée contre le virus Covid-19 d’ici septembre 2021. Le pays n'a pu vacciner que 4,6 % de sa population.

Source: www.camerounweb.com