Le parti de l’opposition n’a pas digéré la décision du Préfet du Mfoundi de ne retenir que les partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale pour participer au défilé à Yaoundé.
Le Cameroon People Party (CPP), parti politique dirigé par Édith Kah Walla ne participera pas aux défilés à travers le triangle national. Cette formation politique de l’opposition vient de l’annoncer à travers un communiqué de presse rendu public ce mardi, 17 mai 2016.
À travers ce boycott, les dirigeants du CPP disent manifester leur solidarité à leurs militants du Département du Mfoundi où seuls les partis représentés à l’Assemblée National ont le droit de défiler.
Selon le CPP, plusieurs autorités administratives notamment dans le Wouri, le Mfoundi et le Nyong Ekelle «utilisent diverses tactiques illégales et antidémocratiques pour tenir le Cameroon People’s Party à l’écart du défilé du 20 mai», constate le parti de Kah Walla. Le CPP annonce avoir déposé à travers ses militants de base, des «lettres de non-participation au 20 mai» auprès des autorités administratives des localités où il est représenté.
Cependant, Kah Walla et ses militants entendent célébrer cet évènement marquant de l’histoire du Cameroun à leur manière. Le parti de l’opposition entend organiser ce jour, sur l’ensemble du territoire national des rassemblements festifs sous le thème central: «Diversité et Inclusion: Richesses de la Nation».
«Nous-nous rassemblons, car, il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société redevienne une société juste, qui a la force d’inclure tous ces citoyens, qui une société qui exclut les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les pauvres… une société dont nous soyons fiers», conclue le Communiqué.
COMMUNIQUE DE PRESSE
IL N’EXISTE QU’UN SEUL CPP !
Le Cameroon Peolple’s Party (CPP) informe l’opinion nationale et internationale qu’il a apprise à travers la note de service N°000042/NS/J06/SP, portant organisation du défilé civil des partis politiques à l’occasion de la célébration de la 44e édition de la fête nationale de 20 mai 2016, émanant des services de la Préfecture du Mfoundi, que les partis politiques non représentés à l’Assemblée Nationale ne prendraient pas part au défilé du 20 mai 2016 à Yaoundé.
Prenant acte de cette décision, et constatant que depuis 2011 le Préfet du Mfoundi et plusieurs autres départements dont le Wouri et le Nyong Ekélé, Makak en l’occurrence, utilisent diverses tactiques illégales et antidémocratiques pour tenir le Cameroon People’s Party à l’écart du défilé du 20 mai, le CPP annonce qu’il ne prendra pas part au défilé du 20 mai 2016, dans aucune circonscription administrative sur l’ensemble du territoire national. En effet, il n’existe qu’un seul CPP au Cameroun tout comme il n’existe qu’un seul Cameroun avec les mêmes droits et libertés pour tous les Camerounais.
En solidarité des camarades du CPP dans le Mfoundi, qui sont privés de défiler ; pour dénoncer cet acte grave d’exclusion et de privation d’une partie du peuple camerounais de son droit de célébrer son unité aux côtés d’autres Camerounais et par respect pour nos principes d’égalité et d’équité pour tous les Camerounais et Camerounaise, le CPP ne défilera nulle part.
À cet effet, des lettres de « non-participation au défilé du 20 mai 2016 » ont été déposées, par les militants de base, auprès des autorités administratives de leur localité.
Par contre, en opposition à l’exclusion qui caractérise cette décision et ce gouvernement, le CPP célébrera le 20 mai, fête nationale et évènement marquant de l’histoire du Cameroun, à sa manière. Il organisera ce jour, et ce sur l’ensemble du territoire national, un rassemblement festif avec ses militants et sympathisants, sous le thème central : Diversité et Inclusion : Richesses de la Nation.
Nous-nous rassemblons, car, il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société redevienne une société juste, qui a la force d’inclure tous ces citoyens, qui une société qui exclut les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les pauvres… une société dont nous soyons fiers.
Kah Walla
Présidente nationale