2400 délégués attendus au Congrès de Yaoundé

Joshua Osih est favori au poste de président du parti

Tue, 10 Oct 2023 Source: Le Messager no 8136

C'est ce qui ressort de la réunion du Comité exécutif national du Social democratic front (Sdf) tenue samedi, 7 octobre 2023 à Yaoundé. Joshua Osih, l'un des protago- nistes à la course pour devenir Chairman du Front social démocrate en fin octobre prochain, appelle ses camarades à réaliser un objectif commun : hisser le Sdf à Etoudi. En effet, l'actuel leader national du parti de la balance incite les membres du Comité exécutif national, du shadow cabinet et les militants de base à travailler pour un Sdf plus fort et plus conquérant à l'avenir. Toute chose pouvant permettre à cette formation politique de l'opposition camerounaise d'engranger plus de sièges dans les municipalités, à l'Assemblée nationale, au sénat, ainsi que dans les conseils régionaux. Pour ce faire, l'homme politique tend la main à tout le monde y compris ses challengers, dont l'un, Shewa Jester, a été présent en salle en tant que membre coopté.

« J'aimerais vous dire combien on a besoin de tout le monde pour construire ce Sdf qui sortira du 29 octobre du palais des sports de Yaoundé. On a besoin de tout le monde. Tout le monde a sa place dans ce parti. Et il faut, juste, qu'on se tende la main et qu'on se parle. Il est clair que tout le monde est ambitieux et c'est une bonne chose parce que si on était dans un parti où on n'était pas ambitieux, il n'aurait pas un problème. C'est une très bonne chose qu'on ait toutes ses ambitions, mais on devait savoir raison garder, nous devons aussi savoir ranger nos égos de temps en temps pour faire avancer le groupe tout entier », indique Joshua Osih.

C'est donc dans cet esprit que l'actuel successeur du chairman veut que le prochain congrès se déroule afin de ne commettre aucune bourde, aucun faux pas. « Parce que si nous loupons ce congrès, ça ne sert à rien d'être chairman demain ou d'être secrétaire national à ceci ou à cela demain parce que si nous loupons ce congrès, nous avons loupé notre redécollage. Nous avons fait un énorme travail de terrain avec la réorganisation dans les dix régions. Ne venons pas gâter ce que nous-mêmes nous avons semé au moment de la récolte. Si aujourd'hui, mon ami Shewa Jester m'aide à aller faire un coup d'État pour prendre le pouvoir, on n'aura même pas assez de membres pour les nommer ici à tous les postes qu'il faut. Si on vous demande 400 cadres du Sdf pour prendre tous les rectorats, tous les établissements publics, tous les postes ministériels, vous allez voir que le combat sera ici de trouver les bons noms. N'oubliez jamais cela! Notre objectif, ce n'est pas de gagner au congrès, notre objectif, c'est d'être à Etoudi », explique J. Osih.

L’URGENCE DE LA RECONCILIATION

L'objectif est donc à la mobilisation de tous (membres de cellules, militants de base, cadres du Nec, du shadow cabinet, etc) pour la reconquête parce, explique-t-il, « il faudrait que l'on arrête de penser que les décisions et résolutions que l'on prend ici au Nec font gagner des élections. Il faudrait que tous les membres du Nec se trouvent sur le terrain, dans leur base, dans leur cellule, c'est ce que nous devons porter comme message aux 2400 délégués qui sont attendus à Yaoundé ». Shewa Jester répond favorablement à cet idéal de tendre vers un objectif commun et estime que J. Osih et lui défendent la même vision politique. « Notre parti d'opposition a un but: conquérir le pouvoir. Ce qu'il (Joshua Osih) a dit je constate que nous avons la même vision. Je suis d'accord avec tout ce qu'il a parlé. On doit être unis, on doit se réconcilier. On doit amener la paix. Tant qu'il n'y a pas la paix parmi nous, rien ne peut marcher; tu peux bavarder rien ne pourra marcher. Nous appelons donc à travailler ensemble, à la réconciliation et à la collaboration pour donner de la valeur à nos présidents des circonscriptions électorales au niveau de la base ».

Shewa Jester, jeune leader politique, candidat au poste de chairman du Social democratic front (Sdf), saisit la balle au bond et dessine l'un des traits de ses ambitions politiques. L'ancien député suppléant Sdf de la circonscription électorale du Donga-Mantung veut donner plus de pouvoir budgétaire aux présidents des circonscriptions électorales de la base. Question de gérer les activités politiques du parti. Il estime qu’affaiblir ces cadres du parti à la base en ne leur donnant pas de pouvoir financier est une erreur à ne plus commettre lors des prochaines années. Il s'agit là des pivots de la mobilisation au niveau de la base. La réunion du Comité exécutif national du Sdf du 7 octobre est la dernière avant le prochain congrès.

Le président du comité d'organisation des assises du congrès va donner un point de presse à Yaoundé le 18 octobre 2023, date de l'ouverture de la campagne électorale. À l'état actuel, il y a trois postulants au poste de chairman du Sdf, J.Osih, Shewa Jester et Ndenge Godden Zama

Source: Le Messager no 8136